Easyjobber - Le logo officiel

Connexion

ou

Pas encore de compte Easyjobber ? Inscription

Comment investir dans la crypto-monnaie ?

Easyjobber - Le logo officiel
Easyjobber Mis à jour le 19 Nov 2022

La « crypto-monnaie » ou la « crypto» est un concept si cryptique, n'est-ce pas ? De nombreuses personnes ont du mal à comprendre la technologie qui alimente la crypto-monnaie, sans parler de son fonctionnement en tant qu'investissement. Au cours de la dernière décennie, la valeur de la crypto-monnaie a explosé au-delà des attentes de nombreux investisseurs. Nous avons l'intention de faire la lumière sur ce concept dans cette articile.

Ce cours pour débutant vous apprendra comment investir dans la crypto-monnaie et comment fonctionne la crypto, si vous décidez un jour de vous lancer dans l'investissement dans la crypto.

Qu'est-ce que la crypto-monnaie ?

En théorie, la crypto-monnaie est une monnaie virtuelle détenue et distribuée en ligne. En réalité, il s'agit d'un actif numérique qui peut gagner ou perdre de la valeur de la même manière que les actions et les obligations.

Alors qu'une monnaie en espèces incorpore des billets en papier et des pièces en métal, une crypto-monnaie utilise une "pièce", un "jeton" ou une "unité" virtuelle. Vous pouvez acheter une pièce / un jeton / une unité auprès de n'importe quelle entreprise qui facilite les échanges de crypto-monnaie, et vous pouvez échanger, acheter ou vendre avec d'autres personnes qui possèdent la crypto, ce qui n'est pas sans rappeler le commerce des actions dans les entreprises française comme le CAC 40.

Ce qui distingue la crypto-monnaie de la monnaie standard (outre le fait qu'il n'y a pas d'argent physique), c'est que la crypto-monnaie est "décentralisée". Il n'y a pas d'autorité centrale (banque centrale) qui gouverne la monnaie.

Par exemple, la Banque centrale européenne (BCE) qui influence les prix, les taux d'intérêt et l'offre globale de la monnaie en circulation dans l'économie en France et aussi en Europe. La crypto-monnaie n'a pas une telle surveillance.

Cependant, une crypto-monnaie est généralement maintenue par un "système". Le système, qui est géré par une société de crypto-monnaie, suit toutes les unités de crypto-monnaie et leurs propriétaires. Le système déterminera également quand de nouvelles unités cryptographiques pourront être créées. Très bien, cela pourrait ressembler un peu à une Banque Centrale. Mais les systèmes de crypto-monnaie n'ont pas d'emplacement central ou de serveur où les unités sont stockées. Il n'y a pas de banques virtuelles.

Le Bitcoin est de loin le système de crypto-monnaie le plus grand et le plus populaire au monde. En fait, certains experts financiers définissent toute crypto-monnaie qui n'est pas Bitcoin comme "alt-coin" (alternive aux Bitcoins). Cela témoignage de la domination et la puissance du Bitcoin.

Comment fonctionne la crypto-monnaie ?

Le première questions que vous vous demandez est peut-être : « Qu'est-ce qui donne sa valeur à une unité de crypto-monnaie ?

Pour la plupart des actifs, la valeur est déterminée par des facteurs de marché. Prenons par exemple, le marché immobilier. Qu'est-ce qui détermine la valeur d'un bien ? Une propriété peut prendre de la valeur si elle se trouve dans un bon emplacement ou si elle est luxueuse, ou si elle se trouve dans un quartier qui est susceptible de voir une augmentation des prix des maisons. De nombreux facteurs peuvent donner de la valeur à un bien immobilier ou dans le cas contraire lui en faire perdre.

Qu'en est-il des actions ? La valeur des actions est généralement déterminée par le succès de l'entreprise (ou le succès imminent de l'entreprise). Des bénéfices plus élevés signifient des dividendes plus élevés, ce qui signifie des prix des actions plus élevés.

Les valeurs des crypto-monnaies sont également liées au marché, mais d'une manière différente. Aucun actif physique n'est affecté par l'économie locale. Et la valeur n'est pas liée aux bénéfices des entreprises. La valeur d'une unité de crypto-monnaie dépend entièrement du fait que les gens veulent ou non acheter des unités de crypto-monnaie.

Ainsi, la valeur de la crypto-monnaie ne repose que sur l'intérêt des consommateurs (acheteurs) à acheter de la crypto-monnaie. Si beaucoup de gens achètent de la crypto, la valeur augmentera. Si les gens arrêtent d'acheter des cryptos, la valeur chutera et perdra de sa valeur.

Il s'agit d'un concept casse-tête pour les investisseurs débutants et chevronnés. Mais ce n'est pas une idée si folle pour les investisseurs à haut risque qui négocient fréquemment des actifs volatils. Un «actif volatil» est un actif dont la valeur peut connaître des variations importantes et rapides. Les penny stocks sont un type d'actif volatil courant (et plus « socialement acceptable »). Ils présentent souvent trop de risques pour l'investisseur moyen, mais ils peuvent rapporter des rendements extrêmement élevés à ces loups de Wall Street qui étudient attentivement l'activité du marché.

Dans le même ordre d'idées, la crypto-monnaie peut générer des rendements élevés si un investisseur profite des hausses du marché.

De quoi avez-vous besoin pour investir dans la crypto-monnaie ?

Alors que l'idée de la crypto-monnaie peut être intimidante pour les investisseurs débutants, les exigences pour commencer sont minimes. Si vous voulez apprendre à investir dans la crypto-monnaie, il vous suffit de :

  • Pièces d'identité personnelles
  • Information de compte bancaire
  • Connexion internet sécurisée

Il est également possible d'acheter de la crypto-monnaie via un courtier en ligne. Dans ce cas, la plupart de vos informations personnelles et financières seront déjà enregistrées. Maintenant que vous avez ce dont vous avez besoin, commençons à investir dans la crypto-monnaie.

Conseils à connaître avant d'investir dans la crypto-monnaie

Voici quelques éléments importants que vous devez savoir avant d'investir dans la crypto-monnaie.

Impôt sur les gains en capital : à des fins fiscales, la crypto-monnaie est considérée comme un actif au même titre qu'une action ou une propriété. Lorsque vous vendez de la crypto et réalisez un profit, vous devrez payer un impôt sur les gains en capital sur ce que vous avez gagné. Gardez cela à l'esprit lorsque vous établissez un budget pour l'année et que vous planifiez vos impôts.

Investissement à court terme : étant donné que la crypto-monnaie est un actif volatil, de nombreux investisseurs la considère comme un investissement à court terme plutôt qu'à long terme. Il est possible qu'à l'avenir, la crypto-monnaie devienne un investissement stable et que les avoirs à long terme génèrent des bénéfices importants.

Étant donné que les valeurs des crypto-monnaies ont diminué, vous pourriez avoir de meilleures chances de réaliser un profit en chronométrant le marché. C'est incroyablement risqué, mais la crypto est à haut risque. Si vous voulez que votre argent s'apprécie sur une longue période, il vaut mieux investir dans des obligations à long terme, des fonds investitssement.

Comment investir dans la crypto-monnaie en 3 étapes

Si vous êtes prêt(e) à prendre quelques risques sur la crypto, vous vous demandez peut-être : « Comment puis-je investir dans la crypto-monnaie ?

Chaque crypto-monnaie est un peu différente, mais en supposant que vous souhaitiez acheter dans un but lucratif, couvrons les étapes pour commencer à investir dans la crypto-monnaie pour des devises comme Bitcoin et Litecoin :

1. Choisissez une plateforme d'échanges de crypto-monnaie

Tout d'abord, vous devez choisir une bourse auprès de laquelle acheter, comme choisir un courtier pour les actions. Après avoir sélectionné l'échange avec lequel vous souhaitez commencer à investir dans la crypto-monnaie, vous pourrez créer un compte avec eux. De nombreuses options s'offrent à vous, mais les échanges cryptographiques les plus populaires sont :

  • Coinbase : la plateforme crypto pour un novice
  • Binance : la référence des plateformes cryptos
  • Coinhouse : la meilleure plateforme crypto française
  • Kraken : plateforme crypto ultra-sécurisée
  • eToro: plateforme pour trader les CFD cryptos

2. Commencez à acheter de la crypto-monnaie

Ces plateformes d'échanges vous permettent d'acheter des cryptos avec votre carte de crédit. En règle générale, vous pouvez choisir entre différentes crypto-monnaies, comme Bitcoin et Ethereum. Une seule pièce peut être évaluée à des milliers de dollars. Cependant, la plupart des échanges vous permettent d'acheter une fraction de pièce, ce qui est beaucoup plus abordable pour les nouveaux investisseurs. Tout comme un courtier en valeurs mobilières, la plateforme vous facturera des frais pour chaque transaction que vous effectuez.

3. Stockez votre crypto-monnaie dans un "portefeuille"

Une fois que vous avez acheté une unité de crypto, elle sera ajoutée à votre "portefeuille". Pas votre portefeuille réel, bien sûr, mais un portefeuille virtuel que vous recevrez lorsque vous ouvrirez votre compte avec un échange. Le portefeuille contiendra les codes de toutes vos crypto-monnaies.

Il existe des portefeuilles logiciels et des portefeuilles matériels. Un portefeuille logiciel n'est qu'un logiciel qui contient votre crypto. Vous en avez besoin pour un trading actif, et vous en obtiendrez généralement un lorsque vous ouvrirez un compte avec un échange.

Un portefeuille matériel est un appareil physique qui contient de la crypto. Cela ressemble à une clé USB, et c'est plus sécurisé qu'un portefeuille logiciel, mais ce n'est pas nécessaire à moins que vous n'achetiez une énorme partie de crypto.

3 meilleures crypto-monnaies pour les investisseurs débutants

Avant d'investir dans la crypto-monnaie, il est essentiel de connaître les types. Il existe de nombreux types de systèmes de crypto-monnaie dans lesquels vous pouvez investir. Bitcoin est sans doute le grand-père de toutes les cryptos. Il existe depuis plus de 10 ans et c'est le plus grand système de crypto-monnaie au monde, avec une capitalisation boursière d'environ 128 milliards de dollars. Voici quelques-unes des autres crypto-monnaies que vous pouvez acheter :

Comment investir dans la crypto : Bitcoin / Ether

Bitcoin (BTC) : Bitcoin est un excellent point de départ pour tout débutant. Chaque bureau de change prend en charge Bitcoin, ce qui signifie que vous saurez dans quoi vous achetez. Bitcoin n'est qu'une forme d'argent numérique. Vous pouvez l'utiliser comme moyen d'échanger des devises et des valeurs, ce qui lui confère un avantage concurrentiel.

Ether (ETH) : C'est une crypto-monnaie, mais l'objectif principal est d'acheter des applications sans avoir à payer un intermédiaire (en d'autres termes, en contournant l'Apple Store).

Les pistes à creuser si vous voulez savoir quelle crypto-monnaie acheter :

  • Solana (SOL)
  • Terra (LUNA)
  • Avalanche (AVAX)
  • Chainlink (LINK)

comment investir dans la crypto-monnaie pour les débutants

Comment choisir la bonne crypto-monnaie dans laquelle investir

Il est facile de sauter dans n'importe quel train en marche simplement parce que quelqu'un a dit que c'était un investissement valable. Cependant, il vous incomberait de mener vos propres recherches. Lorsque vous achetez une crypto-monnaie, sachez qu'elle n'a aucune valeur intrinsèque. Au lieu de cela, il représente la propriété d'un actif numérique. Son prix est simplement déterminé par la perception publique de sa valeur, vous devez donc croire en la valeur de la crypto-monnaie dans laquelle vous choisissez d'investir. Comment développez-vous ces croyances ? En menant vos propres recherches. Mettez-vous au travail en lisant des livres blancs et comprenez quelles crypto-monnaies pourraient prendre de la valeur à l'avenir avant de prendre une décision d'investissement.

La crypto est-elle un bon investissement ?

J'espère que vous avez maintenant une assez bonne compréhension de la crypto-monnaie. Maintenant, vous vous demandez peut-être : « La crypto-monnaie est-elle un bon investissement ?

La crypto-monnaie est un investissement à haut risque car, comme mentionné précédemment, c'est un actif volatil donc il est important que vous définissiez un capital pour investir dans la crypto-monnaie.

Voici un scénario susceptible de se produire dans la crypto-monnaie. Disons que vous achetez quelques unités de Bitcoin. Il se passe quelque chose qui pousse un grand nombre de personnes à acheter du Bitcoin :

Approbations : Des personnalités publiques ou des chefs d'entreprise (par exemple : Elon Musk ????)font la promotion de Bitcoin, ce qui incite un plus grand nombre de personnes à acheter.

Presse : Bitcoin entre dans la conscience publique grâce à un film, un article ou un article journalistique, et cela entraîne une augmentation des achats.

Manipulation : Les manipulateurs d'actions achètent un grand nombre d'unités Bitcoin. Ils contactent des centaines ou des milliers d'investisseurs amateurs et les convainquent (ou les contraignent) d'acheter également des parts.

Lorsque tout le monde commence à acheter la crypto-monnaie, la valeur de chaque unité crypto augmente fortement. Mais rappelez-vous : la cryptographie est un actif volatil, et la valeur peut chuter aussi rapidement qu'elle augmente.

Si vous vendiez vos parts plus tôt, vous pourriez réaliser un énorme retour sur investissement. C'est ce que font les manipulateurs d'actions. Ils vendraient leurs unités lorsque la demande est la plus élevée et récolteraient un gros profit.

Mais il est difficile de déterminer le bon moment pour vendre vos avoirs. Chronométrer le marché boursier est déjà assez difficile, mais il est encore plus difficile de chronométrer un marché volatil. La crypto-monnaie pourrait chuter de façon spectaculaire en quelques jours, voire quelques heures. Si vous ne vendiez pas vos unités avant que la demande ne baisse, leur valeur pourrait chuter et générer une perte substantielle.

Cependant, les investisseurs avisés qui ne craignent pas le risque pourraient potentiellement réaliser d'énormes profits, tant qu'ils portent une attention particulière au marché de la crypto-monnaie et agissent rapidement en cas d'augmentation de la demande.

Encore une fois, la crypto-monnaie est un investissement à haut risque, et elle ne devrait pas être le fondement de votre stratégie d'investissement. Sachez que la valeur de la crypto-monnaie a généralement diminué d'année en année.

Tout d'abord, vous devez privilégier les investissements à faible risque, comme les obligations et les immeubles locatifs. Ensuite, vous devriez planifier des investissements à risque moyen, comme des actions ou des propriétés fix-and-flip. Un investissement à haut risque, comme la crypto-monnaie, ne devrait être que la pointe de votre pyramide d'investissement.

Comme tous les investissements à haut risque, vous devriez essayer de générer un revenu passif capable d'absorber de manière adéquate les pertes que vous pourriez subir sur la cryptographie.

Avantages d'investir dans la crypto-monnaie

Investir dans la crypto-monnaie est populaire car il offre plusieurs avantages, tels que la diversification, le potentiel de rendement et l'utilité. Les investisseurs aiment diversifier leur portefeuille afin de répartir les risques, mais aussi pour augmenter les chances de trouver de l'or. La cryptographie est une option populaire de diversification car elle a offert de solides rendements, car le nombre d'utilisations et d'applications cryptographiques augmente en particulier. Enfin, c'est un investissement que vous pouvez réellement utiliser. Les investisseurs peuvent utiliser la cryptographie pour payer des biens et des services, par exemple.

Inconvénients d'investir dans la crypto-monnaie

Cependant, sachez que la crypto-monnaie présente également certains inconvénients à prendre en compte. Il est connu pour être très volatil et il n'y a pas de réglementation centrale qui assure une surveillance.

Se protéger en investissant dans la crypto-monnaie

Vous devez prendre des mesures supplémentaires pour vous protéger, ainsi que votre capital, quel que soit le type d'investissement. Il existe quelques préoccupations communes en matière de crypto-monnaie : crédibilité, sécurité, confidentialité. De nombreux investisseurs sont sceptiques à l'égard des plateformes de cryptographie et hésitent à commencer à investir.

Un excellent moyen d'atténuer ces préoccupations consiste à effectuer des recherches approfondies sur la crypto dans laquelle vous souhaitez investir et sur ce qui se cache derrière la plate-forme. Cherchez à qui appartient le marché qui vous intéresse et recueillez plus d'informations à leur sujet. Recherchez l'âge de l'entreprise et le stade de développement de la plate-forme.

La crypto-monnaie est malheureusement vulnérable aux pirates et à d'autres problèmes techniques qui n'affectent tout simplement pas les autres investissements aussi fréquemment. Pour cette raison, il est essentiel que vous compreniez parfaitement le marché avec lequel vous choisissez de travailler.

Il n'est pas rare de choisir des plateformes avec lesquelles des investisseurs de haut niveau sont connus pour travailler comme point de départ. Ceci, associé à une structure d'entreprise solide, peut aider à servir de signe de stabilité pour ce marché.

Alors que vous continuez à apprendre à investir dans la crypto-monnaie, prenez l'initiative de lire les petits caractères avant de créer un compte. Le prospectus de la société vous donnera un aperçu du fonctionnement interne de la société. Ces informations peuvent vous aider à avoir l'esprit tranquille et vous permettent de savoir exactement à quel point votre investissement sera sécurisé.

Pour finir

La crypto-monnaie est un actif numérique qui utilise la technologie blockchain pour attribuer la propriété à chaque unité. La valeur de la crypto-monnaie dépend entièrement de la demande sur le marché de la crypto-monnaie - les unités de crypto-monnaie n'ont aucune valeur intrinsèque. La crypto-monnaie est un investissement à haut risque car c'est un actif volatil, et les investisseurs doivent acheter avec prudence. Il est facile d'apprendre à investir dans la crypto-monnaie. Ouvrez simplement un compte dans un échange de crypto-monnaie, qui agit en tant que courtier.