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Gagner des abonnés sur Instagram gratuitement

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Easyjobber Mis à jour le 12 Avr 2022

Comment obtenir plus d'abonnés Instagram gratuitement ?

Vous voulez savoir comment obtenir plus d'abonnés Instagram ? Premier conseil : utilisez des mots-clés pour apparaître dans les recherches, afin que les nouvelles personnes puissent vous trouver plus facilement.

Nos conseils pour obtenir des abonnés gratuitement

1 - Ayez une stratégie de marketing Instagram réfléchie

Pour utiliser efficacement n'importe quel réseau social, vous avez besoin d'un plan clair.

Obtenir plus d'abonnés Instagram est un excellent objectif pour commencer. Mais les abonnés seuls ne vous donneront pas un compte Instagram réussi. Gagner des abonnés doit faire partie d'un plan plus large qui se connecte à votre stratégie commerciale et à vos objectifs de marketing social.

Réfléchissez aux raisons pour lesquelles vous voulez plus d'abonnés Instagram. Qu'espérez-vous vraiment accomplir ? Peut-être souhaitez-vous :

  • accroître la notoriété de la marque
  • booster les ventes de produits
  • générer du trafic vers votre site Web

Rester concentré sur ces objectifs commerciaux vous aidera à maintenir la cohérence de votre compte Instagram. Cela vous aidera à raconter une histoire de marque convaincante qui attire les nouveaux visiteurs de profil et aide à construire (et à garder) un public fidèle.

2 - Définissez votre public cible

Posez-vous quelques questions sur qui vous essayez d'atteindre :

  • Quel âge ont-ils?
  • Où vivent-ils?
  • Que font-ils comme travail ?
  • Quand et comment utilisent-ils Instagram ?
  • Quels sont leurs points faibles et leurs défis ? 

Répondre à ces questions vous aidera à créer le contenu adapté pour atteindre les personnes susceptibles de vous suivre sur Instagram. Cela vous permettra également de rester concentré sur les besoins de votre public cible afin que vous puissiez fournir de manière cohérente le type de contenu qui leur donne envie de continuer à vous suivre à long terme.

3 - Créez une histoire et une esthétique de marque cohérentes

Peut-être voulez-vous satisfaire la curiosité en montrant comment votre produit est fabriqué, parler de votre activité ou de devenir un influenceur. Si vous souhaitez positionner votre marque de manière ambitieuse, vous pouvez essayer de mettre en valeur le style de vie ou les réalisations de vos clients.

Peu importe ce que vous voulez réaliser, il est important de maintenir une personnalité et une apparence de marque cohérentes.

Vos messages doivent être facilement reconnaissables en un coup d'œil. Considérez votre grille Instagram comme une unité cohérente. Vous pouvez toujours utiliser Instagram Stories pour partager du contenu qui ne correspond pas tout à fait à l'apparence de votre flux principal.

4 - Utilisez des mots-clés pour apparaître dans les recherches

Avant que les gens puissent vous suivre sur Instagram, ils doivent vous trouver. Peu de textes sur Instagram sont consultables. En fait, seuls deux champs sur Instagram contribuent aux résultats de recherche : le nom et le nom d'utilisateur.

Votre nom d'utilisateur est votre identifiant Instagram. C'est une bonne idée de le rendre cohérent avec le pseudo que vous utilisez sur d'autres réseaux sociaux, car cela permet également aux gens de vous trouver plus facilement. Utilisez le nom de votre marque ou une variante de votre nom que les gens sont susceptibles d'utiliser lorsqu'ils recherchent votre marque.

Votre nom peut être ce que vous voulez, jusqu'à 30 caractères. Le bourrage de mots-clés n'est jamais une bonne idée, mais il peut être utile d'inclure votre mot-clé le plus pertinent dans le champ du nom pour améliorer la découvrabilité en fonction de la recherche.

5 - Utilisez des hashtags pertinents pour atteindre de nouveaux utilisateurs

Nous venons de dire que le texte de vos publications Instagram n'est pas consultable. Mais les hashtags apparaissent dans la recherche Instagram. Cela signifie que l'utilisation réfléchie des hashtags peut être un bon moyen d'obtenir gratuitement des abonnés sur Instagram.

L'inclusion de hashtags pertinents peut aider les internautes à trouver votre contenu après une recherche ou après avoir cliqué sur un hashtag d'une autre publication pertinente. Les utilisateurs d'Instagram peuvent également suivre des hashtags, de sorte que votre contenu avec hashtag peut apparaître dans les flux de personnes qui ne suivent pas encore votre compte.

Vous pouvez inclure jusqu'à 30 hashtags dans une publication Instagram, mais les hashtags sont souvent plus efficaces en fonction de la qualité plutôt que de la quantité. Faites des essais pour savoir combien de hashtags fonctionnent le mieux pour votre compte particulier.

Évitez les astuces de hashtag telles que #likeforlike, #tagsforlikes ou #followme. Ceux-ci peuvent vous donner un coup de pouce temporaire dans les abonnés. Mais ce seront probablement des bots ou des personnes uniquement intéressées à être suivies. Et cela ne vous aidera pas à créer une audience significative et engagée sur Instagram.

6 - Optimisez votre bio et votre profil Instagram

Les deux tiers des visites de profils professionnels sur Instagram proviennent de non-abonnés. Ces nouveaux visiteurs sont tous de nouveaux abonnés instagram gratuits potentiels, mais seulement si votre biographie et votre profil les convainquent de cliquer sur le bouton de suivi. Ils ne le feront pas si votre profil n'est pas clair, incomplet ou peu attrayant.

En plus des champs de nom et de nom d'utilisateur mentionnés ci-dessus, votre profil comprend votre site Web (un lien cliquable) et votre biographie.

Tirez le meilleur parti des 150 caractères de votre bio pour véhiculer l'identité de votre marque et montrer aux nouveaux visiteurs pourquoi ils devraient vous suivre. À quel type de contenu peuvent-ils s'attendre ?

Si vous avez un compte professionnel (entreprise ou créateur), vous pouvez également inclure des détails supplémentaires dans votre profil, comme vos coordonnées, le type d'entreprise et l'emplacement. Utilisez tous les champs pertinents pour votre entreprise pour donner aux nouveaux visiteurs toutes les informations dont ils ont besoin pour décider de suivre.

7 - Rédigez de longues légendes convaincantes

Bien qu'Instagram soit une plate-forme visuelle, la rédaction de superbes légendes Instagram joue un rôle important pour vous aider à obtenir plus de portée et d'engagement. Et, comme vous l'avez déjà vu, la portée et l'engagement sont des facteurs clés pour attirer des abonnés Instagram gratuits.

Voici quelques stratégies clés à garder à l'esprit :

Mettez les mots les plus importants devant. Si la légende contient plus de 125 caractères, les utilisateurs devront appuyer sur "...plus" pour voir le tout. Tirez le meilleur parti de ces premiers mots pour inspirer ce tapotement supplémentaire. Poser une question. Cela permet à votre public de laisser facilement un commentaire. Cet engagement contribuera à rendre votre compte visible pour davantage de personnes. Essayez les émojis. Les émojis peuvent aider à attirer l'attention du lecteur et conviennent à la plupart des types de comptes sur ce réseau social visuel. Essayez différentes longueurs de sous-titres. Instagram autorise les sous-titres longs jusqu'à 2 200 caractères, vous pouvez donc tester une narration approfondie si votre publication le justifie. Les légendes ultra-courtes peuvent également être très efficaces lorsque les visuels parlent d'eux-mêmes. Mais nos données montrent que les sous-titres longs sont plus susceptibles d'améliorer l'engagement.

8 - Épinglez vos meilleurs commentaires

L'une des fonctionnalités peu connue d'Instagram est la possibilité d'épingler jusqu'à trois commentaires pour chaque publication.

Il existe plusieurs façons d'utiliser cette nouvelle fonctionnalité dans le cadre de votre plan pour obtenir plus d'abonnés sur Instagram.

Une option consiste à utiliser des commentaires épinglés pour étendre votre légende au-delà des 2 200 caractères maximum en poursuivant l'histoire dans les commentaires. Cela vous permet de prendre en charge une narration plus détaillée et approfondie, ce qui peut convenir à certains comptes.

Une autre option consiste à épingler vos commentaires préférés d'autres utilisateurs, surtout s'ils créent beaucoup d'engagement.

Quelle que soit la manière dont vous utilisez cette nouvelle fonctionnalité, elle peut vous aider à gérer la conversation sur vos publications, créant ainsi davantage d'opportunités d'engagement et de connexion.

9 - Faites la promotion de votre compte Instagram sur d'autres réseaux

Le moyen le plus important d'obtenir gratuitement des abonnés sur Instagram est de permettre aux gens de vous trouver facilement.

Votre profil Instagram doit être facilement détectable. Si vous avez déjà créé une suite sur un autre réseau social, informez ces fans de votre compte Instagram.

Partagez un lien vers votre profil Instagram et donnez à vos abonnés de vos autres réseaux sociaux existants une raison de le consulter.

Si vous venez de démarrer votre compte Instagram, assurez-vous de publier du contenu avant de promouvoir le compte ailleurs. Visez un minimum de 12 publications.

Vous pouvez également mettre en évidence certaines de vos meilleures publications Instagram sur vos autres réseaux sociaux. Envisagez de booster ces publications avec de la publicité payante pour vous assurer que davantage de vos abonnés Facebook, Twitter et autres réseaux sociaux vous trouvent et vous suivent sur Instagram.

10 - Intégrez des publications Instagram dans votre blog

Vous avez déjà vu des publications Instagram intégrées dans ce blog. Chaque publication intégrée est cliquable :

Taguez les utilisateurs pertinents
Vous pouvez marquer les utilisateurs d'Instagram figurant sur vos photos avec une @-mention dans votre légende ou en utilisant la fonctionnalité de marquage d'Instagram dans la publication. Dans tous les cas, ils recevront une notification lorsque vous le ferez.

Marquer quelqu'un l'encourage à s'engager avec le message et à le partager avec ses propres abonnés. Votre publication apparaîtra également dans l'onglet Marqué dans de leur profil Instagram.

Vous pouvez également marquer les utilisateurs pertinents dans vos histoires Instagram. Ensuite, ils peuvent partager à nouveau le contenu de leur propre histoire en quelques clics. S'ils le font, tous ceux qui consultent leur histoire voient votre nom d'utilisateur et peuvent cliquer sur votre compte.

Vous remarquerez que nous avons dit que vous ne devriez étiqueter que les utilisateurs pertinents. Taguer quelqu'un juste pour attirer son attention n'est pas une bonne idée. Marquez uniquement ceux qui figurent sur votre photo ou qui sont pertinents pour le contenu de votre message.

Certains utilisateurs potentiellement pertinents à taguer peuvent inclure :

  • Les clients
  • Fournisseurs
  • Autres entreprises concernées
  • Collègues ou employés
  • Quelqu'un qui vous a enseigné une compétence ou vous a parlé de quelque chose que vous partagez dans le message
  • Toute personne apparaissant sur la photo

11 - Publiez du contenu destiné à être partagé

Pendant que vous réfléchissez au contenu qui pourrait aider à illustrer vos propres articles de blog, pensez également au contenu que d'autres personnes pourraient aimer partager.

Les gens aiment partager une bonne infographie, cela pourrait donc être une bonne option. Si quelqu'un intègre vos publications Instagram dans son blog, vous êtes exposé à un tout nouveau public d'abonnés potentiels.

Pensez également à créer du contenu que les gens voudront partager à nouveau dans leurs histoires Instagram. Tout le monde peut partager vos publications de flux principal dans une histoire. Encore une fois, c'est cliquable, donc toute personne qui veut en savoir plus peut cliquer sur votre message d'origine. C'est un autre moyen facile d'étendre votre portée à de nouveaux publics et à de nouveaux abonnés potentiels.

12 - Partagez votre compte Instagram dans d'autres communications

Pensez au-delà de vos réseaux sociaux lorsque vous partagez votre compte Instagram.

Assurez-vous de créer un lien vers votre compte Instagram sur votre site Web, dans votre signature de courrier électronique et dans vos newsletters en ligne. Le lien n'a pas besoin d'être grand : vous pouvez utiliser une petite icône Instagram.

Comment obtenir plus d'abonnés sur Instagram : incluez une petite icône Instagram dans une signature d'e-mail (exemple)

Si vous faites la promotion d'un nouveau compte Instagram, un e-mail rapide mettant en évidence de superbes publications est un excellent moyen d'obtenir rapidement des abonnés Instagram gratuits.

Et n'oubliez pas vos documents hors ligne. Les affiches, les bordereaux d'emballage, les cartes de visite et les emballages sont tous des endroits potentiels pour partager votre pseudo Instagram, un moyen simple d'attirer plus d'abonnés Instagram gratuits sur votre compte.

13 - Utilisez le nametag Instagram

Votre nametag Instagram est un code scannable qui permet aux utilisateurs d'Instagram de vous suivre instantanément. Nous avons dit plus tôt que même les supports de communication hors ligne offrent une chance de promouvoir votre compte Instagram. Le nametag Instagram est un moyen simple et efficace de promouvoir votre compte sur des supports hors ligne tels que les bordereaux d'expédition, la signalisation et les emballages de produits.

Votre badge est également un excellent moyen d'obtenir de nouveaux abonnés en temps réel lors d'événements de réseautage et de conférences. Les personnes avec qui vous vous connectez en personne peuvent scanner votre code pour vous suivre sans avoir à taper votre identifiant. Essayez de l'imprimer et de le ranger dans votre porte-badge pour un accès facile.

Trouvez votre nametag Instagram en appuyant sur l'icône à trois lignes en haut à droite de votre profil Instagram et en sélectionnant Nametag.

14 - Visez la page Explorer

La page Explorer est ce que vous voyez lorsque vous cliquez sur l'icône de loupe en bas de l'application Instagram. Selon Instagram lui-même, c'est là que "vous pouvez trouver des photos et des vidéos que vous pourriez aimer à partir de comptes que vous ne suivez pas encore".

L'onglet Explorer propose des publications Instagram, des histoires et IGTV. Les utilisateurs voient d'abord une grille de contenu choisie par l'algorithme Instagram. Ils ont ensuite la possibilité de choisir de plonger plus profondément dans des sujets de contenu spécifiques en utilisant les chaînes thématiques en haut de l'écran.

La moitié des comptes Instagram visitent Explore chaque mois. C'est une énorme opportunité pour les marques qui cherchent à développer leur audience.

Vous pouvez également payer pour accéder au flux Explorer en sélectionnant Explorer comme placement d'annonce.

15 - Taguez votre emplacement

Chaque fois qu'il y a un élément de localisation clair dans votre message ou votre histoire, cela vaut la peine d'ajouter une balise de localisation. C'est un moyen plus facile pour les gens de trouver votre contenu sur Instagram.

Si votre entreprise a un emplacement physique, assurez-vous de l'étiqueter et d'encourager les clients à faire de même. Les utilisateurs peuvent ensuite cliquer sur cet emplacement et voir toutes les photos et histoires publiées depuis votre magasin, restaurant ou bureau. Cela peut aider à exposer votre marque (et votre compte Instagram) à plus de personnes.

16 - Encouragez les autres à vous taguer

Une autre façon de présenter votre compte Instagram à un nouveau public est de demander à d'autres utilisateurs d'Instagram de vous taguer. Lorsqu'ils vous identifient dans un message, leur public voit votre identifiant et peut cliquer dessus s'il souhaite en savoir plus.

Votre bio est un endroit idéal pour demander aux gens de vous taguer sur Instagram.

17 - Organisez des concours

Les concours sur Instagram peuvent vous aider à obtenir plus d'abonnés si votre processus d'inscription consiste à demander aux gens de vous suivre et de commenter l'une de vos photos en identifiant un ami.

Les amis tagués verront également votre publication et pourront également choisir de suivre votre compte.

Encourager le contenu généré par les utilisateurs dans le cadre de votre concours peut également vous aider à toucher plus de personnes. Les gens découvriront votre concours à partir des messages créés par leurs amis. C'est un moyen efficace d'établir la confiance avec de nouveaux abonnés et d'attirer plus de regards sur votre page.

18 - Suivez les comptes pertinents

Vous ne devez étiqueter les personnes dans une publication Instagram que lorsque le contenu les concerne directement. Mais vous pouvez suivre qui vous voulez. Et lorsque vous suivez un utilisateur sur Instagram, il y a de fortes chances qu'il consulte votre flux.

Si votre flux Instagram regorge de contenus convaincants et pertinents pour leurs intérêts, ils sont susceptibles de vous rendre la pareille.

La section "Suggestions" d'Instagram est également une excellente ressource pour trouver des comptes pertinents à suivre. Cela apparaît dans votre flux entre les publications ou sur le côté droit de l'écran sur un ordinateur.

Vous pouvez également accéder aux suggestions d'Instagram en accédant à votre profil, puis en cliquant sur les trois barres en haut à droite et en cliquant sur Découvrir les personnes. Ici, vous trouverez également une liste des comptes Instagram populaires sélectionnés pour vous en fonction de l'algorithme.

Mais gardez à l'esprit que vous ne devez pas suivre trop d'autres comptes trop rapidement. Votre taux d'abonnés est important pour la crédibilité. Votre ratio de followers est le nombre de personnes qui vous suivent par rapport au nombre de personnes que vous suivez.

Et ne jouez pas au jeu où vous suivez les gens juste pour attirer leur attention, puis vous désabonnez après qu'ils vous aient suivi. Ce n'est pas bon pour votre réputation sur Instagram, car c'est vraiment un geste idiot.

19 - S'engager avec les communautés existantes

Comme tous les réseaux sociaux, Instagram concerne les communautés qui y sont construites. Vous voulez vous engager auprès de ces communautés.

Impliquez-vous en aimant, en commentant et en partageant le contenu d'autres utilisateurs crédibles de votre communauté. Évitez les commentaires génériques (comme "Message génial !") qui semblent provenir de bots.

Cela permet d'attirer l'attention (et de nouveaux abonnés potentiels) de deux manières :
Les gens reçoivent des notifications lorsque vous aimez et commentez leurs publications et peuvent consulter votre profil pour vous rendre la pareille.
D'autres personnes verront vos commentaires et pourront consulter votre profil s'ils les trouvent intéressants ou intrigants.

20 - Travaillez avec des influenceurs dans votre créneau

Voici une statistique importante pour tous ceux qui réfléchissent à la façon d'obtenir plus d'abonnés sur Instagram : 60 % des consommateurs déclarent qu'ils suivraient une marque sur Instagram après l'avoir vue promue par un influenceur en qui ils ont confiance.

21 - Collaborez avec d'autres marques

N'ayez pas peur de contacter d'autres marques pour voir s'il existe un moyen de travailler ensemble sur Instagram. Le bon type de collaboration pourrait aider toutes les personnes impliquées à obtenir plus de followers sur Instagram.

Pensez aux marques ou aux autres entreprises avec lesquelles vous collaborez déjà d'une autre manière, comme dans une association locale d'amélioration des affaires ou une zone commerciale. Comment avez-vous pu travailler ensemble sur Instagram ?

22 - Utilisez les fonctionnalités d'interactivité

Les histoires Instagram offrent de nombreuses fonctionnalités interactives pour impliquer les utilisateurs, comme des autocollants de sondage, de question et de chat.
Les autocollants de sondage ont augmenté les vues vidéo de trois secondes dans 90% des campagnes bêta d'Instagram pour cette fonctionnalité.

23 - Essayez une collaboration Instagram Live

Instagram est l'endroit idéal pour profiter de la vidéo en direct, une tendance qui ne cesse de croître sur les réseaux sociaux. Grâce à des fonctionnalités interactives telles que des questions et des commentaires, vous pouvez interagir avec les téléspectateurs en temps réel, créant ainsi davantage de cet engagement précieux qui peut vous aider à augmenter votre portée.

Les vidéos en direct apparaissent dans la Story de votre marque. Lorsque la vidéo en direct se termine, vous pouvez la laisser disparaître, choisir de la rendre disponible pour une relecture sur votre Story pendant 24 heures ou l'ajouter à IGTV. Les utilisateurs sont avertis lorsqu'un compte qu'ils suivent commence à diffuser en direct, donc une vidéo en direct attire vraiment l'attention.

Pour présenter votre vidéo en direct à un tout nouveau public, utilisez l'option "Passer en direct avec un ami" pour co-héberger une vidéo en direct avec quelqu'un d'autre dans votre secteur. Demandez à l'autre personne d'héberger une vidéo en direct, puis invitez-vous en tant qu'invité. Vous apparaîtrez tous les deux sur un écran partagé, vous présentant à tous leurs abonnés.

24 - Essayez une série IGTV

Alors que les deux séries mentionnées dans le conseil précédent sont présentées sur Instagram Live, elles sont également publiées sur IGTV après la fin de la conversation en direct.

Les vidéos IGTV peuvent durer jusqu'à une heure, ce qui vous permet d'explorer des sujets en profondeur. Vous pouvez également créer une série IGTV, qui encourage les téléspectateurs à suivre votre compte plutôt que de simplement regarder une vidéo et de passer à autre chose.

Les publications IGTV apparaissent quatre fois plus grandes que les photos dans l'onglet Explorer, ce qui rend les nouveaux abonnés potentiels plus susceptibles de cliquer sur votre contenu.

25 - Publiez régulièrement

Vos abonnés existants veulent voir votre contenu. C'est pourquoi ils vous ont suivi en premier lieu.
Comme nous l'avons déjà mentionné, lorsque les utilisateurs interagissent avec vos publications, l'engagement accru vous donne un bon amour de l'algorithme. Donc, donner à vos abonnés existants quelque chose d'intéressant avec lequel interagir peut également aider à attirer de nouveaux abonnés Instagram.
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26 - Publiez au bon moment

Oui, Instagram utilise un algorithme plutôt qu'un flux chronologique. Cependant, le timing est toujours important, car c'est l'un des signaux pris en compte par l'algorithme.

Le meilleur moment pour publier sur Instagram se situe entre 8h00 et 12h00 , ou bien entre 16h00 et 17h00 en semaine. Mais votre public peut avoir des habitudes différentes des nôtres. Il est préférable d'utiliser un outil analytique, qui peut vous montrer le meilleur moment pour publier pour votre public en fonction de l'engagement, des impressions ou du trafic passés.

27 - Envisagez de faire de la publicité sur Instagram

D'accord, ce n'est pas exactement un moyen d'obtenir des abonnés Instagram gratuits. Mais les publicités Instagram peuvent être un moyen puissant d'atteindre rapidement de nouveaux abonnés en diffusant votre contenu devant des personnes qui ne le verraient pas autrement.

Et contrairement à l'achat d'abonnés, l'utilisation des publicités Instagram est un moyen totalement légitime et efficace d'obtenir rapidement plus d'abonnés Instagram avec un petit investissement.

Ciblez votre public par emplacement, données démographiques et même comportements et intérêts clés. Vous pouvez également créer une audience similaire basée sur les personnes qui interagissent déjà avec votre entreprise.

Outre le flux, vous pouvez faire de la publicité dans les histoires Instagram et le flux Explorer. Pour tous les détails sur la création et la publication d'une campagne publicitaire Instagram, consultez notre guide détaillé des publicités Instagram.