Votre business plan en 10 étapes

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Easyjobber Mis à jour le 25 Mars 2022

Que vous soyez un gérant d'entreprise expérimenté ou que vous songiez à démarrer une nouvelle activité. La rédaction d'un business plan vous permettra de faire une liste des tâches et des réunions nécessaires au bon déroulement de votre projet.

Près de 70% des propriétaires d'entreprise ayant rédigé un business plan par le passé, le recommande avant de démarrer une entreprise. Lorsqu'il est bien réalisé, le business plan rapporte énormément aux entrepreneurs.

Et pourtant, plus de 10 % des futurs propriétaires d'entreprise ont déclaré ne pas avoir l'intention de rédiger un business plan et les 10 % restant ne savent pas s'ils en ont besoin.

Dans cette formation, nous vous donnerons tout ce dont vous avez besoin pour rédiger un plan d'affaires réussi, étape par étape, et transformer votre idée en réalité. Les 10 étapes pour rédiger un business plan sont :

Qu'est-ce qu'un business plan ?

Un business plan est une feuille de route complète pour le développement de votre petite entreprise. Il communique qui vous êtes, ce que vous prévoyez de faire et comment le faire. Cela vous aide également à attirer des talents, des collaborateurs et des investisseurs.

Un business plan permet aux investisseurs veulent savoir que vous avez :

Ajustement produit-marché  : avez-vous effectué des recherches pour déterminer s'il une demande pour votre produit ou service ?
Une équipe solide en place : Avez-vous les personnes nécessaires pour soutenir vos buts et objectifs ?
Évolutivité : pouvez-vous augmenter le volume des ventes sans augmenter proportionnellement les effectifs et les coûts fixes ?

Un modèle de plan d'affaires donne aux investisseurs un aperçu de ce à quoi s'attendre de votre entreprise et leur parle de vous en tant qu'entrepreneur.

Pourquoi avez-vous besoin d'un business plan ?

Vous avez besoin d'un plan d'affaires (business plan), car la majorité des investisseurs et toutes les institutions bancaires n'investiront pas dans une start-up ou une petite entreprise sans un plan solide et écrit. Non seulement un plan d'affaires vous aide à vous concentrer sur des objectifs concrets, mais aussi de donner aux tiers l'assurance que vous avez anticipé toutes les facettes de votre projet.

Dans le cadre d'une étude, l'Université de l'Oregon a compilé et analysé des données sur les avantages d'un business plan dans la création d'une entreprise. Voici les résultats de recherches :

Les entreprises avec un business plan croissent 30% plus vite que celles qui n'en ont pas. Les propriétaires avec des plans d'affaires sont deux fois plus susceptibles de se développer, d'obtenir des investissements ou d'obtenir des prêts que ceux qui n'en ont pas.

Comment rédiger un business plan en 10 étapes ?

Commencez par une image claire du public auquel votre plan s'adressera. Est-ce une salle remplie d'investisseurs providentiels ? Le service de financier d'une banque ? A destination, de vos dirigeants et de vos employés ?

Définir votre public vous aide à déterminer le langage dont vous aurez besoin pour proposer vos idées ainsi que la profondeur à laquelle vous devez aller pour aider les lecteurs à faire preuve de diligence raisonnable. Passons maintenant aux 10 éléments clés pour réussir votre business plan.

1 - Créer une synthèse analytique

Rédigez votre résumé en dernier partie afin de pouvoir condenser les idées essentielles des neuf autres sections. Pour l'instant, laissez-le comme espace réservé.

Qu'est-ce qu'une synthèse analytique ?

La synthèse analytique présente toutes les informations vitales sur votre entreprise dans un espace relativement court. Un résumé analytique est généralement rédigé en une page. En bref, c'est un aperçu de votre entreprise.

Ce résumé se concentre sur ce que l'on appelle souvent l'argument de vente unique qui définit ce qui rend votre entreprise meilleure que celle de vos concurrents et pourquoi les clients devraient acheter chez vous : une devise destinée aux clients, aux investisseurs et aux employés.

Vous pouvez suivre un format simple « problème, solution » ou un cadre à remplir :

  • Pour [clients cibles]
  • Notre [produit ou service] résout [les principaux problèmes des clients]
  • Contrairement aux [produits concurrents], nous avons [caractéristiques de différenciation]

2 - Rédiger la description de votre entreprise

Dans un business plan, la description de votre entreprise contient trois éléments :

  • Énoncé de missions
  • Histoire
  • Objectifs

Ces éléments donnent une vue d'ensemble de votre plan d'affaires, permettant aux investisseurs de connaître le but de votre entreprise afin que les objectifs aient également un sens.

Qu'est-ce qu'un énoncé de mission?

Un énoncé de mission est la raison d'être de votre entreprise. Il est orienté vers l’action, déclarant le but qu’une organisation sert à son public. Il comprend souvent une description générale de l’organisation, de sa fonction et de ses objectifs. Des énoncés de mission efficaces devraient être :

  • Inspirant pour faire croire aux autres en votre vision
  • Émotionnel pour captiver les lecteurs et capter leur intérêt

Pensez à ce qui vous motive, aux causes et aux expériences qui vous ont amené à démarrer l'entreprise, aux problèmes que vous résolvez, aux problèmes sociaux plus larges qui vous tiennent à cœur, et plus encore.

Comment décrire l'histoire d'une entreprise ?

Ne vous souciez pas de faire de l'histoire de votre entreprise un récit dense. Au lieu de cela, écrivez-le comme vous le feriez pour un profil :

  • Date de fondation
  • Étapes majeures
  • Emplacements
  • Nombre d'employés
  • Rôles de direction exécutive
  • Produits ou services phares

Pourquoi les objectifs commerciaux sont-ils importants ?

Les objectifs commerciaux vous donnent des objectifs clairs sur lesquels vous concentrer, comme l'étoile polaire. Ces objectifs doivent être INTELLIGENTS , ce qui signifie :

  • Spécifiques
  • Mesurables
  • Réalisables
  • Réalistes
  • Limités dans le temps

Ils doivent également être liés à des résultats clés. Lorsque vos objectifs ne sont pas clairement définis, il est difficile pour les employés et les membres de l'équipe de travailler vers un objectif commun. Pire encore, les objectifs flous n'inspireront pas la confiance des investisseurs et n'auront pas non plus un impact rentable sur votre entreprise.

3 - Résumez les études de marché et le potentiel

L'étape suivante consiste à définir votre client potentiel idéal ainsi que la taille réelle et potentielle de votre marché. Les marchés cibles, également appelés personas, identifient des informations démographiques telles que :

  • Lieu
  • Revenu
  • Âge
  • Le sexe
  • Éducation
  • Profession

En devenant précis, vous illustrerez votre expertise et générerez de la confiance. Si votre marché cible est trop large, cela peut être un signal d'alarme pour les investisseurs.

4 -Effectuer une analyse concurrentielle

La recherche concurrentielle commence par l'identification d'autres entreprises qui vendent actuellement sur le marché que vous cherchez à pénétrer. L'idée de réserver suffisamment de temps pour en savoir plus sur chaque concurrent potentiel que vous avez peut sembler écrasante, mais cela peut être extrêmement utile.

Après avoir identifié vos principaux concurrents, vous devez répondre à ces questions supplémentaires :

  • Où investissent-ils dans la publicité ?
  • Quel genre de couverture médiatique obtiennent-ils?
  • Quelle est la qualité de leur service client ?
  • Quelles sont leurs stratégies de vente et de tarification ?
  • Comment se classent-ils sur les plateformes (Trustpilot,Avis Vérifiés...) ?

Prenez du temps à réfléchir à ce qui vous distingue de la concurrence. Si votre idée est vraiment nouvelle, soyez prêt à expliquer les problèmes des clients que vous voyez résoudre par votre entreprise. Si votre entreprise n'a pas de concurrence directe, recherchez d'autres entreprises qui fournissent un produit ou un service similaire.

5 - Décrivez votre produit ou service

Cette section décrit les avantages, le processus de production et le cycle de vie de vos produits ou services, et comment ce que offre votre entreprise est meilleure que vos concurrents.

Lorsque vous décrivez les avantages, concentrez-vous sur :

  • Caractéristiques uniques
  • Traduire les fonctionnalités en avantages
  • Des avantages émotionnels et pratiques pour vos clients
  • Droits de propriété intellectuelle ou tout brevet qui protège la différenciation

Pour le processus de production, répondez comment vous :

  • Créer des produits ou services existants et nouveaux
  • Source de matières premières ou de composants
  • Assemblez-les par la fabrication
  • Maintenir le contrôle de la qualité et l'assurance de la qualité
  • Les recevoir et les livrer (logistique de la chaîne d'approvisionnement)
  • Gérez vos opérations quotidiennes, comme la comptabilité et l'inventaire

6. Développer une stratégie de marketing et de vente

Votre stratégie marketing peut faire la différence. Avoir une bonne vision stratégique permettra de développer rapidement votre entreprise.

Pour cela, vous devrez analyser avec la plus grande attention des sujets comme :

  • Marchés cibles idéaux
  • Segments de clientèle existants

Exemple de stratégie marketing et commerciale

  • Bouche à oreille
  • Parrainages
  • Avis et notes
  • Annonces Google (locales ou nationales)
  • Réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Youtube, Tiktok...)
  • Démarcharge
  • Publipostage

7 - Accumuler les données financiers de votre entreprise

Si vous débutez, votre entreprise ne dispose peut-être pas encore de données financières, d'états financiers ou de rapports complets. Cependant, vous devrez quand même préparer un budget et un plan financier.

Si votre entreprise existe depuis un certain temps et que vous recherchez des investisseurs, assurez-vous d'inclure :

  • Comptes de résultat
  • Comptes de profits et pertes
  • Tableaux des flux de trésorerie
  • Bilans

Les autres chiffres pouvant être inclus sont :

Quelle part de vos revenus vous conservez comme revenu net
Votre ratio liquidité/capacité de remboursement de la dette
À quelle fréquence vous encaissez sur vos factures

Idéalement, vous devriez fournir au moins trois ans de rapports. Assurez-vous que vos chiffres sont exacts et ne fournissez aucune projection de profits ou de pertes avant d'examiner attentivement vos déclarations passées pour les justifier.

8 - Décrivez votre organisation et votre gestion

Votre entreprise sera performante si c'est une bonne que l'équipe qui la dirige. Identifiez les membres de votre équipe et expliquez pourquoi ils peuvent soit concrétiser votre idée d'entreprise, soit continuer à la développer. Mettez en évidence l'expertise et les qualifications tout au long de cette section du business plan.

Vous devez également noter :

Rôles que vous devez encore embaucher pour développer votre entreprise
Le coût de l'embauche d'experts pour aider les opérations
Pour prendre des décisions commerciales éclairées, vous devrez peut-être prévoir un budget pour un expert-comptable et un juriste.

9. Expliquez votre demande de financement

Lorsque vous indiquez la somme d'argent dont votre entreprise a besoin, essayez d'être le plus réaliste que possible.

Étant donné qu'une nouvelle entreprise n'a pas d'antécédents financiers, il est probable que vous vendiez des actions pour lever des capitaux au cours des premières années d'exploitation. Les capitaux propres signifient la propriété - lorsque vous vendez des capitaux propres pour lever des capitaux, vous vendez une partie de votre entreprise.

Un actionnaire peut s'attendre à avoir une voix dans les décisions de l'entreprise, même s'il ne détient pas une participation majoritaire dans l'entreprise.

La plupart des ventes d'actions des petites entreprises sont des transactions privées. L'investisseur peut également s'attendre à recevoir un dividende, qui est une part des bénéfices de l'entreprise, et il voudra savoir comment il peut vendre sa participation. De plus, vous pouvez lever des capitaux en empruntant de l'argent, mais vous devrez rembourser aux créanciers à la fois le montant du principal emprunté et les intérêts sur la dette.

10 - Rédigez une annexe pour les documents officiels

Enfin, réalisez une annexe bien organisée de tout ce dont les lecteurs auront besoin et compléter les informations de votre business plan. Dans cette annexe doit figurer :

  • Actes, permis locaux et documents juridiques
  • Certifications qui renforcent votre crédibilité
  • Registres du commerce et licences professionnelles relatifs à votre structure juridique ou à votre type d'entreprise
  • Brevets et propriétés intellectuelles
  • Principaux contrats clients et bons de commande

Bientôt la fin...

Votre business plan est essentiel à la croissance de votre entreprise, qu'il s'agisse de donner une direction, une motivation et un contexte aux employés, de fournir une assurance réfléchie et une atténuation des risques aux financiers. Avant de lancer votre entreprise, établissez un plan qui inspire confiance et vous prépare au succès.