Easyjobber - Le logo officiel

Connexion

ou

Pas encore de compte Easyjobber ? Inscription

Que faire durant une panne électrique ou une coupure d’électricité ?

Easyjobber - Le logo officiel
Easyjobber Mis à jour le 01 Déc 2022

La plupart des pannes électriques se termineront presque aussitôt qu'elles ne commenceront, mais certaines peuvent durer beaucoup plus longtemps, jusqu'à plusieurs jours, voire plusieurs semaines. Les pannes d'électricité sont souvent causées par de la pluie verglaçante, coupures d'électricité "tournantes", des tempêtes de grésil et/ou des vents violents qui endommagent les lignes électriques et l'équipement. Les coups de froid ou les vagues de chaleur peuvent également surcharger le système électrique.

Lors d'une panne électrique, vous pouvez vous retrouver sans chauffage/climatisation, éclairage, eau chaude ou même eau courante. Si vous n'avez qu'un téléphone sans fil, vous serez également privé de service téléphonique. Si vous n'avez pas de radio à piles ou à manivelle, vous n'aurez peut-être aucun moyen de surveiller les émissions de nouvelles. En d'autres termes, vous pourriez être confronté à des défis majeurs. Chacun a la responsabilité de protéger sa maison et sa famille.

Vous pouvez réduire considérablement l'impact d'une panne de d'électricité en prenant le temps de vous préparer à l'avance. Cela implique trois étapes fondamentales :

Découvrez quoi faire avant, pendant et après une coupure d'électricité. Élaborez un plan d'urgence familial, afin que chacun sache quoi faire et où aller en cas d'urgence. Procurez-vous une trousse d'urgence afin que vous et votre famille puissiez être autonomes pendant au moins 72 heures en cas de panne de courant.

La planification d'une panne électrique vous aidera également à vous préparer à d'autres types d'urgences. Après avoir lu ce guide, conservez-le dans un endroit pratique, comme dans votre trousse d'urgence.

Connaître les risques et se préparer

Pour vous préparer à une coupure d'électricité, vous devez connaître les risques propres à votre ville et à votre département afin de mieux vous préparer.

Préparer votre maison

Vous pouvez installer un poêle ou un radiateur de secours non électrique. Choisissez des unités de chauffage qui ne dépendent pas d'un moteur électrique, d'un ventilateur électrique ou d'un autre appareil électrique pour fonctionner. Il est important de ventiler adéquatement le poêle ou l'appareil de chauffage avec le type de conduit de cheminée spécifié pour celui-ci. Ne raccordez jamais deux appareils de chauffage au même conduit de cheminée en même temps.

Si vous avez un foyer au bois, faites nettoyer la cheminée chaque automne en vue de son utilisation et pour éliminer l'accumulation de créosote qui pourrait s'enflammer et provoquer un feu de cheminée.

Si l'unité de chauffage de secours utilise l'alimentation normale en mazout ou en gaz de la maison, faites-la raccorder avec des vannes d'arrêt par une personne de métier certifiée.

Avant d'envisager l'utilisation d'une génératrice d'urgence pendant une panne d'électricité, vérifiez auprès des revendeurs ou des fabricants de fournaises, d'appareils et d'appareils d'éclairage les exigences en matière d'alimentation et les procédures de fonctionnement appropriées.

Pendant la coupure d'électrité

Tout d'abord, vérifiez si la panne électrique est limitée à votre domicile. Si l'électricité de vos voisins est toujours allumée, vérifiez votre propre panneau de disjoncteurs ou votre boîte à fusibles. Si le problème n'est pas un disjoncteur ou un fusible, vérifiez les fils de service menant à la maison. S'ils sont manifestement endommagés ou au sol, restez à au moins 10 mètres en arrière et prévenez votre régie électrique. Conservez ce numéro avec les autres numéros d'urgence près de votre téléphone.

✅Si l'électricité de vos voisins est également coupée, informez-en votre autorité d'approvisionnement en électricité.

✅Gardez impérativement les portes et les fenêtres fermées.Vous souhaitez conserver le plus de chaleur possible pendant une panne d'électricite. Vous perdrez assez rapidement toute la chaleur accumulée avec les portes et les fenêtres ouvertes. Il est recommandé de verrouiller les fenêtres plutôt que de simplement les fermer. Il aide à presser la fenêtre dans le cadre et empêche l'air froid de s'infiltrer. En outre, couvrez-les avec des rideaux épais ou des stores pour garder votre maison plus chaude. Assurez-vous à chaque fois que la porte est bien fermée pour éviter les échanges d'air.

✅Éteignez tous les outils, appareils électroménagers et équipements électroniques et baissez le ou les thermostats du système de chauffage domestique au minimum pour éviter les dommages causés par une surtension lorsque le courant est rétabli. De plus, le courant peut être rétabli plus facilement lorsqu'il n'y a pas de charge importante sur le système électrique.

✅Mettez plusieurs couches de vêtements chauds. Commencez par des vêtements thermiques, puis mettez une chemise chaude et complétez-la avec un pull ou un cardigan. Les pantalons isolés peuvent également aider à conjurer le froid supplémentaire. Les gens perdent beaucoup de chaleur par les mains et les pieds, il est donc nécessaire d'avoir des mitaines chaudes et des chaussettes en laine.

✅Éteignez toutes les lumières, sauf une à l'intérieur et une à l'extérieur, afin que vous et les équipes d'électricité à l'extérieur sachiez que le courant a été rétabli.

✅N'ouvrez pas votre congélateur ou votre réfrigérateur à moins que cela ne soit absolument nécessaire. Un congélateur plein gardera les aliments congelés pendant 24 à 36 heures si la porte reste fermée.

✅N'utilisez jamais de barbecues à charbon ou à gaz, d'équipement de chauffage de camping ou de génératrices domestiques à l'intérieur. Ils dégagent du monoxyde de carbone. Parce que vous ne pouvez ni le sentir ni le voir, le monoxyde de carbone peut causer des problèmes de santé et mettre la vie en danger.

✅Utilisez des bougeoirs appropriés. Ne jamais laisser de bougies allumées sans surveillance et tenir hors de portée des enfants. Éteignez toujours les bougies avant de vous coucher.

✅Écoutez votre radio à piles pour obtenir des informations sur la panne et les conseils des autorités.

✅Assurez-vous que votre maison est équipée d'un détecteur de monoxyde de carbone fonctionnel. S'il est câblé à l'alimentation électrique de la maison, assurez-vous qu'il dispose d'une batterie de secours.

✅Protégez les appareils électriques sensibles tels que les téléviseurs, les ordinateurs et les lecteurs de DVD avec une barre d'alimentation de protection contre les surtensions.

Utilisation de générateurs d'électricité domestiques :

Les générateurs d'électricité domestiques sont pratiques pour l'électricité de secours en cas de coupure de courant , mais ne doivent être utilisés que conformément aux directives du fabricant. Une génératrice de secours ne peut être connectée au système électrique de votre maison que par l'intermédiaire d'un panneau de transfert et d'un interrupteur approuvés qui ont été installés par un électricien qualifié. Ne branchez jamais un générateur dans une prise murale car des blessures graves peuvent survenir lorsque le courant produit par le générateur d'électricité domestique est réinjecté dans les lignes électriques et transformé en une tension plus élevée. Cela peut mettre en danger la vie des employés des services publics travaillant à rétablir le courant.

✅Assurez-vous que le générateur d'électricité fonctionne à l'extérieur dans des conditions bien ventilées, loin des portes ou des fenêtres, pour empêcher les gaz d'échappement de pénétrer dans la maison.

✅Connectez les lumières et les appareils directement au générateur. Si des rallonges doivent être utilisées, assurez-vous qu'elles sont correctement calibrées

Après le retour de l'électricité

N'entrez pas dans un sous-sol inondé à moins d'être sûr que l'alimentation électrique est coupée.

N'utilisez pas d'appareils, de prises de courant, de coffrets électriques ou de panneaux de disjoncteurs inondés tant qu'ils n'ont pas été vérifiés et nettoyés par un électricien qualifié.

✅Remplacez le conduit de fumée de la fournaise (si retiré) et coupez l'alimentation en carburant de l'unité de chauffage de secours. Allumez l'interrupteur électrique principal (auparavant, vérifiez que les appareils, les radiateurs électriques, les téléviseurs, les ordinateurs à micro-ondes, etc. ont été débranchés pour éviter les dommages causés par une surtension).

✅Donnez au système électrique une chance de se stabiliser avant de rebrancher les outils et les appareils. Allumez d'abord les thermostats du système de chauffage, suivis quelques minutes plus tard par la reconnexion du réfrigérateur et du congélateur. Attendez 10 à 15 minutes avant de rebrancher tous les autres outils et appareils.

✅Assurez-vous que le chauffe-eau est rempli avant de le mettre sous tension.

✅Vérifiez les approvisionnements alimentaires dans les réfrigérateurs, les congélateurs et les placards pour des signes de détérioration. Si la porte d'un congélateur est restée fermée, les aliments doivent rester congelés de 24 à 36 heures, selon la température. Lorsque les aliments commencent à décongeler (généralement après deux jours), ils doivent être cuits ; sinon, il doit être jeté ou composté.

✅Par précaution générale, conservez un sac de glaçons au congélateur. Si vous rentrez chez vous après une période d'absence et que la glace a fondu et regelé, il y a de fortes chances que la nourriture soit gâtée. En cas de doute, jetez-le!

✅Réinitialisez vos horloges, minuteries automatiques et alarmes.

Étape 2 : Procurez-vous une trousse d'urgence

En cas d'urgence, vous aurez besoin de quelques fournitures de base. Vous devrez peut-être vous débrouiller sans électricité ni eau du robinet. Soyez prêt à être autonome pendant au moins 72 heures.

Vous avez peut-être déjà certains des objets, comme une lampe de poche, une radio à piles, de la nourriture et de l'eau. La clé est de s'assurer qu'ils sont organisés et faciles à trouver. Seriez-vous capable de trouver votre lampe de poche dans l'obscurité ?

Assurez-vous que votre kit est facile à transporter. Conservez-le dans un sac à dos, un sac polochon ou une valise à roulettes, dans un endroit facile d'accès et accessible, comme le placard de votre hall d'entrée. Assurez-vous que tous les membres du ménage savent où se trouve la trousse d'urgence.

Trousse d'urgence de base

Eau – au moins deux litres d'eau par personne et par jour. Inclure de petites bouteilles qui peuvent être transportées facilement en cas d'ordre d'évacuation

Aliments qui ne se gâtent pas, comme les conserves, les barres énergétiques et les aliments secs (n'oubliez pas de remplacer la nourriture et l'eau une fois par an)

Lampe de poche à manivelle ou à piles (et piles supplémentaires)

Radio à manivelle ou à piles (et piles supplémentaires)

Trousse de premiers secours pour les objets spéciaux tels que les médicaments sur ordonnance, les préparations pour nourrissons et l'équipement pour les personnes handicapées

Clés supplémentaires pour votre voiture et votre maison

Acheter une banque d'alimentation ou un chargeur de voiture : Les coupures de courant peuvent parfois s'étendre sur des jours voire des semaines. Dans ce scénario, vous devez disposer d'une banque d'alimentation pour vous aider à recharger votre téléphone. Vous pouvez également acheter un chargeur de voiture pour pouvoir passer des appels et rester connecté aux dernières nouvelles. Un téléphone est également nécessaire pour tuer le temps lorsque vous n'avez rien d'autre à faire et que vous vous ennuyez à mourir. Naviguer sur les réseaux sociaux ou regarder des vidéos YouTube peut certainement aider. Soyez donc prêt et gardez vos banques d'alimentation chargées.

Encaissez des petites coupures, comme des billets de 10 € (les chèques de voyage sont également utiles) et de la monnaie pour les téléphones publics