Comment vendre ses produits sur internet

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Easyjobber Mis à jour le 22 Mars 2022

Avec le développement d'Internet, les boutiques d'e-commerce se sont affranchies des barrières physique d'une vitrine en magasin grâce à la vente en ligne . Vendre via une boutique en ligne est un moyen facile d'augmenter votre chiffre d'affaires et d'obtenir plus de ventes auprès de clients qui apprécient votre marque.

Toute personne qui démarre une nouvelle entreprise peut économiser sur les coûts initiaux en réalisant une boutique de commerce électronique. Les coûts de création d'un site web sont inférieurs à ceux d'une boutique physique (location d'un espace doté d'un personnel).

La vente de produits en ligne est un moyen beaucoup plus simple et abordable de se lancer dans l'entrepreneuriat quand vous avez moyens limités.

Pourquoi devriez-vous vendre des produits sur un site internet ?

Pour que les gens achètent vos articles, ils doivent pouvoir y accéder facilement. Lorsque vous ne les vendez qu'à un seul endroit ou dans un point de vente, vous êtes limité à vendre des produits aux personnes qui vous connaissent et qui peuvent venir à vous. Cela signifie qu'il y a un énorme marché que vous manquez.

Si vous avez hésité à créer un site internet pour vendre des produits, voici 5 bonnes raisons pour vous y lancer :

1 - Les français dépensent beaucoup d'argent en ligne

En 2020, le e-commerce à engendrer un chiffre d'affaires de 112 milliards d'euros (1,8 milliard de transactions) en France pour des achats efffectués en ligne et ce nombre n'a cessé d'augmenter au cours des dernières années. Tout entrepreneur qui reste hors ligne perd sa part de ces bénéfices.

Alors que certains acheteurs ont encore l'habitude de faire des achats en boutique ou en centre commercial, beaucoup sautent le pas et réalisent la majorité de leurs achats assis tranquillement à la maison.

Si vos concurrents mettent leurs articles en ligne et que vous ne le faites pas, vous perdrez de la visibilité ainsi que du chiffre d'affaire potentiel.

2 - Un site e-commerce coûte moins cher qu'une vitrine d'une boutique

Gérer une vitrine nécessite de payer :

  • Louer pour l'espace
  • Payer le salaire du personnel durant les heures d'ouverture
  • Licences et permis appropriés
  • Factures de services publics (frais et charges)
  • Meubles et décorations
  • Maintenance du local
  • Les fournitures de nettoyage

En revanche, la vente de produits sur internet, réduit la plupart de ces coûts. Vous devrez tout de même payer pour l'hébergement de votre site web et le marketing et vous devrez peut-être embaucher du personnel, en fonction de la taille de la boutique de commerce électronique que vous gérez, mais les coûts sont globalement plus gérables et faciles à planifier.

3 - Les achats en ligne sont pratiques

Lorsque vous êtes fatigué, occupé, malade ou simplement un peu paresseux, vous ne voulez probablement pas passer du temps à conduire quelque part et à parcourir un magasin pour les articles que vous souhaitez acheter (si celui-ci est présent en magasin). Les gens ont beaucoup de choses à faire et parfois il n'y a tout simplement le temps pour se rendre au magasin.

En comparaison, naviguer sur un site de commerce électronique en ligne et faire des sélections est plus facile, plus rapide et nécessite beaucoup moins d'énergie. Les gens sont plus susceptibles de dépenser leur argent lorsqu'ils n'ont pas l'impression de travailler.

Les achats en ligne ne sont pas 100% sans effort - mais s'en rapproche. Lorsque vous vendez vos produits via une boutique en ligne, vous supprimez de nombreux obstacles à l'achat qui existent dans une boutique physique.

4 - Une présence en ligne permet de trouver vos produits plus rapidement

85 % des internautes se tournent vers Google pour chercher des produits et effectuer des achats en ligne. Sans site d'e-commerce, vos produits n'ont aucune chance d'apparaître lorsque des clients potentiels commencent à rechercher ce que vous vendez en ligne.

Mais lorsque chaque produit que vous vendez est répertorié sur une page de votre site de commerce en ligne, tous seront indexés par Google. C'est la première étape pour que vos produits apparaissent dans les résultats du moteur de recherches.

Si vous souhaitez que ces pages produits apparaissent sur la première page de Google, cela nécessite un investissement dans les meilleures pratiques de référencement (naturel ou payant).

5 - La croissance du mobile

Les tendances des achats mobiles montrent que près d'un tiers de tous les achats en ligne effectués par les internautes se font sur smartphones.

Le shopping mobile permet aux gens de faire des achats n'importe où et à n'importe quand. Qu'ils soient à un dîner, avec des amis, se promenant dans le parc ou à bronzer à la plage - s'ils pensent à quelque chose, ils peuvent faire l'achat sur-le-champ.

Lorsque les produit que vous vendez sont répertoriés sur une page de votre site de e-commerce, tous seront indexés par Google. C'est la première étape pour que vos produits apparaissent dans les résultats de recherches.

Si vous souhaitez que ces pages de produits apparaissent sur la première page de Google, cela nécessite un investissement dans les meilleures pratiques de référencement. Mais avant même de commencer à y penser, vous avez besoin d'un site web de commerce électronique pour vos produits.

Comment vendre vos produits sur un site d'e-ecommerce

1 - Choisissez votre hébergement de site web

Pour que votre site puisse être visible sur internet, vous avez besoin d'un hébergement web. L'une de vos premières étapes consiste donc à rechercher le type d'hébergement web dont vous avez besoin et à sélectionner le bon plan et le bon fournisseur d'hébergement web.

Assurez-vous de rechercher un fournisseur qui peut prendre en charge les options de commerce électronique. Vous voulez un plan d'hébergement web qui offre le niveau de sécurité dont vous avez besoin pour accepter les achats. Et il doit être compatible avec les logiciels de commerce électronique qui fournissent des fonctionnalités de panier et de paiement.

En 2022, nous vous recommandons de les hébergeurs web suivants :

  • Hostinger
  • PlanetHoster
  • Infomaniak
  • o2switch
  • Ex2
  • OVH

2 - Choisissez et enregistrez votre nom de domaine

Votre nom de domaine est essentiellement votre adresse sur le web - c'est ce que les gens tapent pour accéder à votre site Web. Vous voulez que ce soit quelque chose de facile à retenir que les gens sauront immédiatement associer à votre entreprise.

Si possible, un nom de domaine qui inclut des mots-clés populaires que les gens utilisent lors de la recherche de vos produits est un avantage appréciable, car il aide au référencement. Mais c'est une priorité moindre que de s'assurer qu'il est intuitif et clairement connecté à votre marque.

À moins que votre entreprise n'ait déjà un nom unique, la partie la plus difficile de cette étape sera probablement de trouver un nom de domaine qui fonctionne et qui soit disponible.

Avant de commencer, vérifiez la disponibilité du domaine . Vous devrez peut-être faire un peu de réflexion et de recherche avant de trouver un domaine qui convient à votre entreprise.

3 - Concevez votre site de commerce en ligne

Votre site web doit avoir une apparence professionnelle et avoir une conception qui guide vos visiteurs vers un achat. Vous avez plusieurs options ici :

  • Vous pouvez engager un designer professionnel (webmaster)
  • Vous pouvez le construire vous-même

L'embauche d'un webdesigner coûtera plus cher (plusieurs milliers d'euros pour les plus gros projets) mais vous pouvez tout de même réaliser un site d'e-commerce même si vos compétences en conception de sites web sont limitées (ou inexistantes).

Il existe des sites web intuitif (SAAS) permettant aux débutants de devenir des concepteurs. Vous pouvez travailler à partir de modèles pré-créés optimisés pour la recherche et le mobile, et utiliser un éditeur glisser-déposer pour apporter des modifications à la conception sans rien savoir du codage.

Vous avez des solutions e-commerce [SAAS & OPEN SOURCE] :

  • Shopify
  • Site123.com
  • Wix Stores
  • Weebly
  • SquareSpace
  • Jimdo

Si vous utilisez un constructeur de site web, assurez-vous d'en choisir un qui facilite l'inclusion de fonctionnalités d'achat sur votre site web. Et choisissez-en un qui propose des modèles de site web réactifs qui fonctionnent bien sur mobile. Avec la fréquence des achats mobiles aujourd'hui, vous ne voulez pas manquer les consommateurs qui préfèrent effectuer des achats à partir de leurs appareils mobiles.

4 - Obtenez votre certificat SSL

Combien de reportages avez-vous vu sur les violations de données privées? À l'heure actuelle, la plupart des consommateurs ont appris à prendre des précautions de base lorsqu'ils transmettent des informations sensibles à une entreprise.

La principale chose que tout acheteur en ligne conscient sait rechercher est la petite icône de verrouillage et https qui s'affichent dans le navigateur lorsque vous êtes sur un site web sécurisé.

Aussi petit et simple soit-il, cela permet à vos visiteurs de savoir qu'ils peuvent vous fournir en toute sécurité les informations de leur carte de crédit sans qu'elles ne deviennent facilement accessibles aux pirates. De nombreux consommateurs n'envisageront pas d'acheter quoi que ce soit sur votre site web si vous ne disposez pas de cela comme moyen de sécuriser un site web contre les pirates. Et en tant que gérant d'entreprise, il est de votre responsabilité de prendre cette mesure de base pour assurer la sécurité des données de vos clients.

Autre avantage, Google a une préférence pour les sites https. Obtenir votre certificat SSL vous rendra non seulement digne de confiance auprès de vos visiteurs, mais aidera également vos efforts de référencement en augmentant votre autorité aux yeux des moteurs de recherche.

Certains plans d'hébergement web incluent un certificat SSL gratuit, il peut donc s'agir d'une étape que vous pouvez franchir en même temps que la souscription à un plan d'hébergement.

5 - Prenez des photos de produits de haute qualité

Beaucoup de gens sont guidés par l'image. Et pour de nombreux types de produits, le fait de pouvoir voir ce que vous obtiendrez joue un rôle important dans la décision d'achat. Votre photographie de produit doit donc être efficace.

Si vous en avez les moyens, envisagez de faire appel à un photographe professionnel. Ils auront l'expertise et le matériel adéquat pour mettre en valeur vos produits.

Sinon, investissez dans le bon équipement pour prendre par vous-même les meilleures photos possibles. Utilisez un bon appareil photo, un trépied, des lumières et un arrière-plan pour bien préparer la prise de vue. Prenez beaucoup de photos différentes afin de pouvoir choisir la meilleure.

La bonne photographie peut faire la différence si un client décide ou non d'acheter.

6 - Créez un plan pour l'emballage et l'expédition des commandes

Les acheteurs en ligne s'attendent à recevoir leurs commandes rapidement. Vous devez être prêt à les emballer et à les expédier peu de temps après leur arrivée. Assurez-vous d'avoir un système en place pour cela. Achetez le matériel d'emballage dont vous avez besoin. Créez un système de stockage de vos produits qui facilite la recherche de l'article dont vous avez besoin au moment où vous en avez besoin.

Créez des comptes professionnels avec les transporteurs que vous prévoyez d'utiliser et déterminez comment vous allez expédier les colis. La plupart des transporteurs offrent la possibilité de programmer un ramassage (parfois moyennant des frais), ou vous pouvez vous-même apporter les colis au bureau du transporteur.

Vous pouvez aussi utiliser des solutions de dropshiping. Le dropshiping consiste à proposer aux professionnels un entrepôt relais pour les commandes des clients. Ainsi, ils se chargent :

  • Changement de l’emballage
  • Suppression des bons de livraison et des factures initiales
  • Édition du bon de transport
  • Impression et ajout de votre facture ou autre document

Le temps que les clients passent pour attendre une commande a un effet important sur leur degré de satisfaction vis-à-vis de leur expérience. Avoir un système en place pour gérer l'expédition vous rendra plus efficace et préparé lorsque vous commencerez à recevoir ces commandes.

7 - Faites la promotion de votre site Intenet

Créer un site d'e-commerce ne suffit pas pour commencer à vendre des produits en ligne. Maintenant, vous devez aider les gens à vous trouver. Le marketing est un élément important du succès de tout site d'entreprise. Examinez les tactiques disponibles pour voir celles qui conviennent le mieux à votre entreprise.

Certaines des principales tactiques de promotion du commerce électronique à considérer sont :

  • Publicité CPC (Coût Par Clic) - Achat d'annonces qui s'affichent sur la page de résultats du moteur de recherche et sur d'autres sites web que vous ne payez que lorsque quelqu'un clique pour visiter votre site
  • Marketing sur les réseaux sociaux – Développer une présence sur les réseaux sociaux en créant des comptes sur différentes plateformes, en interagissant avec les personnes concernées et en faisant la promotion de votre site Internet auprès de vos abonnés
  • Marketing de contenu – Créer un contenu de qualité utile à votre public cible pour améliorer le référencement et instaurer la confiance avec vos lecteurs.
  • Marketing par e-mail (mailing) – Construire une liste de diffusion et envoyer des e-mails marketing et des offres promotionnelles à vos abonnés
  • Marketing d'affiliation - Programmes d'affiliation et partenariats avec des blogueurs et d'autres créateurs de contenu sur le web pour qu'ils fassent la promotion de vos produits en échange d'une réduction des bénéfices lorsque leurs abonnés effectuent un achat Vous n'êtes pas obligé de faire tout cela, mais engagez-vous à faire des activités de marketing pour commencer à diffuser votre site web là où les gens le trouveront
  • Le marketing en ligne est un processus continu et bon nombre des tactiques les plus efficaces mettent du temps à porter leurs fruits. Mais si vous voulez que les gens trouvent votre site web et achètent vos produits, cela doit faire partie de votre plan d'affaires.