Easyjobber - Le logo officiel

Connexion

ou

Pas encore de compte Easyjobber ? Inscription

Comment transformer vos problèmes en opportunités

Easyjobber - Le logo officiel
Easyjobber Mis à jour le 12 Oct 2022

De nombreuses personnes sont douées pour repérer les problèmes, mais très peu ont la capacité de les transformer en opportunités. Ce n'est probablement pas parce que vous êtes une personne négative, mais parce que votre cerveau n'arrive pas à identifier et se concentrer sur les problèmes. Dans un effort pour vous protéger, votre cerveau est constamment à l'affût des menaces, des problèmes et des obstacles qui doivent être évités ou surmontés. Nous avons été câblés de cette façon depuis le début des temps.

En théorie, cela ne semble pas être un problème, mais en réalité cette façon d'aborder la vie peut nous aveugler des opportunités qui changent la vie. Voici cinq étapes pour vous permettre à surmonter vos obstacles et de vous aider à devenir plus résilient dans la poursuite de vos objectifs.

1. Découvrez la Vérité sur l'obstacle

Souvent, lorsque nous rencontrons un problème, nous en sommes trop aveuglés pour en connaitre sa réelle nature. Avant d'essayer de résoudre quoi que ce soit, donnez-vous du temps et de l'espace pour évaluer l'obstacle. Faites-le en regardant objectivement le problème et en supprimant l'émotion et tout préjugé. Pour pour certains d'entre nous cela peut être extrêmement difficile , mais il est essentiel de vous assurer que vous avez les idées claires sur la natutre réelle du problème avant de plonger tête la première dans la création d'une solution. Trop d'entrepreneurs abordent leurs problèmes fortement aveuglés par l'émotion, les obligeant soit à se figer et à ne rien faire du tout, soit à courir à toute vitesse avec des dizaines de solutions inefficaces et des idées non-alignées.

Demandez-vous : quel est le vrai problème ici ? Quelle est la gravité réelle du problème ? Est-ce quelque chose qui peut réellement être résolu dès maintenant, ou dois-je allouer plus de temps et d'espace pour l'évaluer et réfléchir à des solutions ?

2. Choisissez une nouvelle perspective

Aussi simple que cela puisse paraître, ce n'est pas si simple dans l'application. La première étape pour créer quelque chose de grand à partir d'une situation moins qu'idéale est de choisir de la voir différemment. Au lieu de vous attarder sur le problème et de concentrer toute votre énergie sur le fait qu'un problème existe, mettez-vous au défi de le regarder sous un nouvel angle.

Par exemple, si un gros contrat d'un gros client échoue, cela signifie-t-il finalement que vous n'atteindrez pas votre objectif de revenus mensuel ou annuel ? Non. Et si, au contraire, vous choisissiez d'y voir une opportunité d'augmenter vos prix ou de présenter cette nouvelle offre à laquelle vous n'arrêtez pas de penser ? Et si ce client qui désistait, était en fait une bénédiction déguisée et vous épargnait des mois de maux de tête ?

Transformer vos obstacles en opportunités commence par devenir intentionnel avec la façon dont vous les voyez - et vous dénoncer lorsque vous êtes négatif. Ce sur quoi vous vous concentrez grandit, donc si vous vous concentrez sur vos problèmes, vos problèmes grandiront inconsciemment. La clé est d'entraîner votre cerveau à penser positivement et à chercher des solutions.

3. Supprimez "échec" de votre vocabulaire

Si vous ne croyiez pas que l'échec était possible, que feriez-vous ? Votre perception de vos problèmes changera instantanément si vous décidez d'adopter l'une de mes croyances préférées : l'échec n'existe pas. Il y a des leçons à tirer de chaque moment difficile, mais c'est tout. L'échec n'a pas à être une option dans votre vie si vous ne le permettez pas.

Lorsque vous avancez dans la vie en croyant qu'il est vraiment impossible d'échouer, tout à coup, vos obstacles ne semblent plus si impossibles. Vous êtes capable de parcourir les chapitres difficiles en vous rappelant que vous apprenez les leçons qui changent votre vie, plutôt que "d'échouer".

La prochaine fois que vous vous retrouverez face à un obstacle et que vous aurez peur d'échouer, demandez-vous simplement ce que vous feriez maintenant si l'échec n'était pas une option. Vous vous retrouverez à avancer plus vite, avec plus de confiance et moins de peur.

4. Concentrez-vous sur ce que vous pouvez faire, pas sur ce que vous ne pouvez pas faire

Complémentaire à la première étape, il s'agit de la prochaine étape pour entraîner votre cerveau à être résilient et orienté vers les solutions. Ce n'est pas un hasard si les entrepreneurs les plus prospères au monde ont la capacité de repérer un problème et de trouver rapidement une solution pour le résoudre.

Au lieu de laisser votre cerveau se concentrer sur les choses qui échappent à votre contrôle, clarifiez d'abord tout ce qui est sous votre contrôle. Faites une liste de tout ce que vous pouvez contrôler en ce moment. Vous serez surpris lorsque des opportunités auxquelles vous n'aviez même pas pensé commencent à se présenter naturellement - et vous vous sentez confiant dans votre capacité à surmonter votre obstacle.

5. Pensez "les gens d'abord"

Si vous avez déjà eu un mentor ou un collègue qui vous a dit à quel point il est important de concevoir votre entreprise avec vos clients... il a totalement raison. Les entreprises qui adoptent une approche centrée sur le client ont une quasi-garantie de réussir et de se démarquer sur le marché pendant des années et des années à venir. Ainsi, lorsque vous serez confronté à votre prochain problème en tant qu'entrepreneur, mettez-vous au défi de réfléchir à la manière dont vous pourriez trouver une solution qui non seulement vous aide, mais aide également vos clients. Garder votre client idéal au premier plan de votre esprit est un moyen garanti de créer une expérience exceptionnelle à laquelle vos clients veulent continuer à revenir - et de trouver des moyens créatifs de surmonter vos obstacles.