Easyjobber - Le logo officiel

Connexion

ou

Pas encore de compte Easyjobber ? Inscription

Chauffer sa maison sans chauffage et électricité

Easyjobber - Le logo officiel
Easyjobber Mis à jour le 29 Sep 2022

Avec la crise en Ukraine et la raréfaction de l'énergie, il existe différentes méthodes pour chauffer sa maison sans électricité ou sans chauffage. Certains impliquent des tâches de bricolage, tandis que d'autres incluent la mise en place d'un simple radiateur non-électrique.

Dans cet article, nous examinerons quelques sources de chaleur alternatives pour les pannes de courant afin de garder votre maison habitable, même par temps glacial.

1. Chauffage intérieur au kérosène

Les appareils de chauffage au kérosène peuvent constituer d'excellentes sources de chaleur alternatives pendant les pannes de courant. Vous pouvez également l'utiliser si vous cherchez à réduire vos factures.

Lorsque vous utilisez un appareil de chauffage au kérosène, il est crucial de suivre tous les conseils de sécurité en matière de chauffage. Pour minimiser le dégagement de fumées nocives, optez pour une option sans évacuation. Placez votre chauffage au kérosène près de la fenêtre et ouvrez-le légèrement pour plus de sécurité. Cela aidera à réduire l'accumulation de fumées dangereuses à l'intérieur de votre espace de vie.

2. Optez pour un radiateur au propane

Une femme se réchauffant les mains devant un radiateur à combustible. Un appareil de chauffage au propane peut être utilisé comme source de chauffage alternative en cas de panne de courant.

Les appareils de chauffage au propane offrent un moyen efficace de chauffer une pièce sans électricité; les modèles plus récents offrent même une efficacité allant jusqu'à 99 %. De plus, ils constituent une option de chauffage d'appoint abordable et pratique. Ces appareils de chauffage peuvent chauffer rapidement un espace moyen à grand en utilisant du propane liquide comme combustible.

Chaque fois que vous utilisez des appareils de chauffage au propane, assurez-vous de prendre toutes les précautions de sécurité nécessaires, telles que le stockage approprié des réservoirs de propane et une ventilation adéquate lorsque l'appareil de chauffage est en cours d'utilisation. Recherchez également les caractéristiques d'appauvrissement en oxygène et de surchauffe lors de l'achat d'un appareil de chauffage au propane.

3. Utilisez un poêle à granulés

Le poêle à granulés de bois peut être utilisé comme source de chauffage alternative en cas de panne de courant.

Les poêles à granulés sont des sources de chaleur alternatives efficaces pour les pannes de courant. Il fonctionne avec un combustible à base de pellets créé à partir de sciure ou de copeaux de bois recyclés. Il est disponible dans une variété de tailles et de styles, vous permettant de trouver la meilleure option pour votre maison.

Lorsque les granulés sont brûlés, ils produisent une bonne quantité de chaleur sans libérer de produits chimiques nocifs dans l'air. Bien que les poêles à granulés soient plus chers qu'un foyer intérieur ou un poêle à bois, leur efficacité et leur utilisation de combustible propre en valent le coût.

4. Optez pour des radiateurs catalytiques

Les radiateurs catalytiques nécessitent du gaz naturel ou du propane et un catalyseur pour fonctionner. Le catalyseur est généralement une plaque recouverte de platine chargée électriquement.

Bien que ces appareils de chauffage utilisent du carburant, ils constituent un moyen sans gaspillage de générer de la chaleur car ils ne produisent aucun gaz. Ils ne font qu'accélérer le processus chimique à l'intérieur de l'appareil de chauffage plutôt que de brûler le carburant.

Les radiateurs catalytiques sont sans danger pour une utilisation en intérieur car ils génèrent de la chaleur sans flamme. Pour plus de sécurité, vous pouvez les placer près de la fenêtre entrouverte.

Lorsque vous utilisez des radiateurs catalytiques comme sources de chaleur alternatives pour les pannes de courant, gardez à l'esprit qu'ils nécessitent un entretien régulier, comme tout autre équipement de chauffage.

5. Réchauffeurs en stéatite

La stéatite peut sembler être un moyen non-conventionnel de chauffer sa maison sans électricité et chauffage, mais cela fonctionne réellement. La stéatite absorbe assez facilement la chaleur et la restitue pour vous garder au chaud. Vous pouvez le garder près de votre source de chauffage (comme un poêle à bois), afin qu'il capte suffisamment de chaleur. Lorsque vous dormez, vous pouvez éteindre la source de chauffage et utiliser les blocs de stéatite comme chauffe-lit.

6. Faites du bricolage avec votre appareil de chauffage

Chauffe-bougie bricolage Lorsque vous n'avez plus d'options de chauffage, essayez de bricoler votre propre appareil de chauffage. Avec des matériaux que l'on trouve dans la plupart des maisons, vous pouvez facilement créer un chauffage d'intérieur qui ne nécessite pas d'électricité.

Un chauffe-bougie DIY est un excellent moyen d'ajouter de la chaleur à votre pièce. C'est l'une des meilleures sources de chaleur d'urgence et efficace. Vous aurez besoin de bougies allumées et de pots en terre cuite pour créer ce radiateur. Il fonctionne en emprisonnant la chaleur des bougies dans le pot en argile. L'argile étant poreuse, elle dissipe la chaleur de l'air ambiant et réchauffe votre pièce.

Un radiateur à alcool est un autre moyen populaire de chauffer une maison sans électricité et chauffage. Il peut également aider à chauffer des aliments pendant une panne. Vous avez juste besoin d'une boîte en métal, d'alcool à friction et d'un rouleau de papier toilette. Mettez un rouleau de tissu dans la boîte, puis remplissez-le d'alcool. Allumez l'alcool et votre radiateur DIY est prêt !

7. Utilisez un brûleur

Avoir un brûleur à biocarburant peut être utile lors d'une panne de courant. Vous pouvez l'utiliser pour chauffer votre bois ou simplement le laisser allumé pendant un certain temps pour réchauffer votre espace. Cependant, suivez toutes les précautions de sécurité lors de l'utilisation du brûleur et gardez-le hors de portée des enfants et des animaux domestiques.

Lorsque vous utilisez un brûleur à base de carburant, optez toujours pour le biocarburant car il provient d'ingrédients naturels et ne produit pas de fumées nocives. Aussi, choisissez des canettes rechargeables et réutilisables pour réduire les déchets.

8. Utilisez des pierres pour le chauffage

Vous aurez besoin d'un espace extérieur pour construire un petit feu pour cette méthode. Prenez les bâtons de bois et allumez le feu. Rassemblez de grosses pierres et placez-les près du feu.

Une fois qu'ils sont bien chauffés, rentrez-les dans votre chambre. Ne touchez pas les pierres chauffées à mains nues ; utilisez des gants ou une serviette épaisse pour éviter les brûlures. Les pierres chauffées diffuseront de la chaleur dans votre pièce, la gardant au chaud.

9. Optez pour les systèmes éoliens

Les systèmes éoliens électriques constituent une excellente source de chaleur alternative pour les pannes de courant. De plus, c'est un moyen idéal d'économiser sur les coûts de chauffage élevés et une façon écologique de produire de l'énergie.

Un petit système électrique éolien fonctionne de la même manière que les systèmes commerciaux. Il est conçu pour capter l'énergie éolienne et la convertir en électricité. Cette électricité peut ensuite alimenter vos appareils de chauffage électrique, vos lampes domestiques et d'autres appareils.

10. Chauffage solaire passif

Les systèmes de chauffage solaire passif visent à capter la chaleur du soleil dans les éléments du bâtiment. Cette chaleur peut être utilisée plus tard pour garder votre maison au chaud lorsque le soleil est absent tout en maintenant une température ambiante confortable.

Une grande fenêtre orientée au sud et une masse thermique comme le béton, la brique, la pierre ou la tuile sont les principaux éléments de ce système de chauffage. La masse thermique absorbe la chaleur des rayons solaires.

Avant d'utiliser cette méthode, gardez à l'esprit que vous ne pouvez l'utiliser que si votre maison reçoit suffisamment de lumière pendant les mois d'hiver.

11. Créer une salle de chauffage désignée

Famille profitant d'un spectacle sur tablette dans une chambre cosy

Créez un espace désigné où tout le monde peut se rassembler en cas de panne de courant. Isolez les portes et les fenêtres avec des coupe-froid et ajoutez un tapis épais au sol pour minimiser les pertes de chaleur.

Après le processus d'isolation, ajoutez vos sources de chaleur alternatives, comme un poêle à bois ou un radiateur à gaz, pour vous garder au chaud lorsqu'il n'y a pas d'électricité dans votre région. Vous pouvez également ajouter des canapés et des couvertures épaisses pour la détente, ainsi que des matelas pour dormir si le besoin s'en fait sentir. Assurez-vous simplement d'éteindre votre équipement de chauffage avant de vous assoupir.

12. Sacs de cuisine de camping

Sac de cuisine de camping comme source de chauffage alternative en cas de panne de courant pendant les pannes de courant, vous ne pouvez pas obtenir de repas chauds sans un équipement de chauffage approprié. Dans ce scénario, envisagez des sacs de cuisine de camping. Les compresses chauffantes peuvent générer de la chaleur pour faire bouillir de l'eau, ce qui aidera à cuire les aliments.

Ces sacs de cuisson sont livrés avec un pack chauffant et un plateau pour mettre vos aliments, tels que des pâtes ou du riz, à l'intérieur. Placez le pack de chaleur à l'intérieur de votre boîte à lunch. Mettez de l'eau dessus. Placez le plateau alimentaire sur le pack chauffant et fermez le couvercle de la boîte. Après 15 minutes, vous aurez un repas chaud !

13. Focus sur l'isolation de la maison

Avant de choisir des sources de chaleur alternatives pour les pannes de courant, assurez-vous que votre maison est bien isolée. Il peut être assez difficile de conserver la chaleur pendant une panne de courant sans isolation. De plus, vos options de chauffage d'appoint peuvent même ne pas fonctionner correctement.

Utilisez des panneaux isolants en mousse sur les murs extérieurs pour minimiser les pertes de chaleur. Trouvez les fuites d'air autour de votre maison et scellez-les avec du calfeutrage. Pour éviter les courants d'air froid, appliquez des coupe-froid sur vos fenêtres et portes. Placez également un coupe-vent au bas de la porte et entre le châssis et le cadre de la fenêtre. Utilisez des stores isolés et des tapis de sol épais pour créer un environnement confortable.

14. Isolez votre plomberie

Ce n'est pas une source de chaleur alternative mais un moyen de protéger votre maison lorsque l'électricité est coupée en hiver.

Pendant les mois les plus froids, les tuyaux d'alimentation en eau peuvent geler ou même éclater, inondant votre maison. L'isolation des conduites d'eau est la clé pour éviter ces dommages ; l'isolation d'enveloppe de tuyau est couramment utilisée. Ce type d'isolation est disponible dans de nombreux matériaux différents, tels que l'isolation des tuyaux en mousse et en feuille, le film à bulles et l'isolation des tuyaux en caoutchouc.

Une fois le courant rétabli, vous pouvez essayer d'utiliser le mode de protection contre le gel que certaines pompes à chaleur mini-split offrent. Dans ce mode, votre pompe à chaleur souffle en continu de l'air chaud sans consommer beaucoup d'énergie. Cela empêche la température de descendre en dessous du point de congélation.

15. Couvrez-vous en couches

Vêtements d'hiver chauds sur une table Lorsqu'il n'y a pas de système de chauffage adéquat pour chauffer votre maison, il est toujours préférable de vous garder au chaud en superposant des vêtements épais. Commencez par des vêtements thermiques de base, puis enfilez un pull et une veste, selon le froid qu'il fait.

Vous pouvez également vous envelopper dans des couvertures chaudes pendant une panne de courant. Opter pour des mitaines épaisses et des chaussettes chaudes est également important car vous perdez la majeure partie de la chaleur par vos mains et vos pieds. Vous pouvez également utiliser des chauffe-mains électriques. Tenez-les simplement dans vos mains ou mettez-les dans votre poche pour transférer la chaleur à votre corps pour une chaleur accrue.

En conclusion

Les sources de chaleur alternatives peuvent sûrement être utiles pour vous aider à rester au chaud et au chaud pendant une forte tempête. Lors de la préparation d'une panne de courant