Easyjobber - Le logo officiel

Connexion

ou

Pas encore de compte Easyjobber ? Inscription

Formation / Quelques conseils pour développer la confiance en soi

Quelques conseils pour développer la confiance en soi

Easyjobber - Le logo officiel
Easyjobber Mis à jour le 25 Avr 2022

La confiance en soi est facile à repérer mais difficile à développer. Tout le monde veut avoir confiance en soi. Mais beaucoup ne savent pas comment la construire.

Il faut un certain effort (et une volonté à quitter votre zone de confort) pour gagner en confiance. Vous devez la construire pas à pas en commençant par analyser les qualités que vous avez et en les appréciant. Cela ne se fait pas du jour au lendemain.

Vous ne le réalisez peut-être pas, mais votre entourage souhaite vous voir réussir. Et plus que jamais, il existe des ressources pour vous aider afin de devenir la version la plus authentiquement confiante de vous-même.

Qu'est-ce que la confiance en soi, de toute façon ?

La confiance est difficile à définir, mais la confiance en soi se réfère généralement à un sentiment de confort avec vous-même et vos instincts et à la conviction que vous pouvez faire confiance à vos propres capacités, connaissances et jugement.

Les personnes confiantes accueillent les nouveaux défis parce qu'elles savent qu'elles seront à la hauteur du défi. Et leur estime de soi ne dépend pas du résultat. Ils feront de leur mieux et sont motivés pour poursuivre leurs objectifs sans trop réfléchir ni trop intérioriser.

Ils abordent les choses de la vie sans incertitude et sans nerfs.

Plutôt que de porter des jugements ou d'être hostiles aux succès des autres, les personnes confiantes célèbrent les autres et ressentent un véritable bonheur pour eux plutôt que de l'envie ou de la comparaison. Ils sont inspirés pour apprendre ce qu'ils peuvent sur la façon dont les autres réussissent. Ils ne rationalisent pas les succès des autres ou leurs propres échecs.

Ils ne sont peut-être pas positifs tout le temps, mais ils gardent un état d'esprit de croissance. Lorsqu'ils font une erreur, ils peuvent généralement prendre à la dérision leur échec et sont plus susceptibles de répondre par le rire plutôt que par l'insécurité ou la honte.

Les gens peuvent aussi avoir confiance dans des domaines spécifiques de leur vie. Certains sont plus confiants dans leurs capacités athlétiques que dans leur expertise culinaire. D'autres pourraient être confrontés à un manque de confiance dans certaines matières académiques. Les domaines dans lesquels les gens ont confiance en eux représentent souvent ce qui les passionne le plus dans la vie.

Quels sont les avantages de développer la confiance en soi ?

Pourquoi les gens ont-ils besoin d'avoir confiance en la vie ? Une meilleure confiance en soi peut apporter de nombreux avantages à votre vie que vous ne réalisez peut-être même pas. Les impacts touchent à la fois votre vie professionnelle et personnelle.

Voici quatre avantages que la confiance en soi peut apporter à votre vie :

Vivez des relations saines

La confiance en soi peut être contagieuse. Cela aide à rendre ceux qui vous entourent plus confiants et à l'aise lorsqu'ils communiquent avec vous.

Au fond, la confiance en soi consiste à s'apprécier et à se faire confiance. Lorsque vous connaissez et acceptez vos propres forces et faiblesses, vous êtes mieux en mesure d'apprécier et de soutenir les gens qui vous entourent. Bien que la confiance soit excellente pour aimer les autres, elle vous aide également à vous aimer vous-même.

Vous constaterez que vous aurez une meilleure compréhension de vous-même et des autres. Votre confiance pourrait vous encourager à quitter toute relation toxique ou malsaine qui nuit à votre bien-être. En fin de compte, vous améliorez votre bien-être et pratiquez les soins personnels.

Réussir plus dans vos jobs

Quel que soit le travail ou la tâche que vous devez accomplir, votre confiance en vous sera là pour vous motiver pour les grands moments. Cela vous soutiendra également à travers le travail acharné et les périodes de croissance et d'incertitude. Vous ne perdrez pas de temps à vous inquiéter de vos capacités ou de ce que les autres pensent de vous. Vous semblerez à l'aise dans votre façon de jouer. La confiance en soi peut également vous aider à développer des compétences en leadership, car vous pouvez facilement vous connecter et communiquer.

Accueillez les nouveaux chapitres de vie sans souci

La vie est pleine de nouveaux départs. Les nouveaux départs ne sont pas aussi intimidants lorsque vous avez confiance en vous. Vous pouvez mieux croire en vos capacités lorsque vous testez vos limites et essayez de nouvelles choses. Les personnes confiantes prennent également des décisions plus facilement. Leur confiance se répercute sur leur processus de prise de décision, rendant les nouvelles aventures excitantes et non-effrayantes.

Faites l'expérience d'une plus grande résilience

Même les personnes confiantes ne peuvent éviter les erreurs ou les échecs. Cela fait partie de la vie, et peu importe à quel point votre confiance vous encourage, vous n'êtes pas à l'abri. Au lieu de cela, votre confiance en vous vous aidera à accepter la responsabilité et à comprendre que vous apprenez constamment tout au long de la vie.

La confiance en soi ne vient pas d'un moment ou d'une action et elle persiste malgré les mauvais moments. Après avoir reconnu que vous faites des erreurs, votre confiance en vous vous aidera à vous relever et à rebondir plus rapidement. Vous saurez que vous avez fait de votre mieux et vous pourrez le considérer comme une opportunité d'apprentissage.

Confiance en soi et estime de soi : sont-elles identiques ?

Nous utilisons souvent la confiance en soi et l'estime de soi de manière interchangeable car elles sont étroitement liées. La confiance en soi est plus authentique et durable lorsqu'elle découle d'une saine estime de soi. Bien qu'ils partagent des similitudes, il existe des différences distinctes entre les deux.

La confiance en soi est tournée vers l'extérieur. C'est ce que vous présentez au monde et ce que les gens autour de vous voient. L'estime de soi est tournée vers l'intérieur et n'est pas toujours perceptible de l'extérieur. Votre confiance peut provenir de vos connaissances et de votre expérience, tandis que l'estime de soi consiste davantage à vous connaître et à valoriser votre valeur personnelle. Une faible estime de soi ou une faible confiance en soi peut provoquer un doute de soi et avoir un impact négatif sur votre santé mentale, votre bien-être et vos performances.

Souvent, les gens ont tendance à compter sur leur confiance en soi pour être heureux dans la vie. Au lieu de travailler sur leur estime de soi, qui consiste à se connaître et à s'aimer soi-même, ses forces et ses faiblesses, et à développer un sentiment interne de valeur, les gens travaillent sur leur image projetée et sur la façon dont les autres les perçoivent. Cet accent mis sur la confiance projetée pour avoir l'air de réussir peut se retourner contre lui sans développer également l'estime de soi. Les gens ne réalisent peut-être pas que vous avez une faible estime de vous-même, mais finalement, ceux avec qui vous vous connectez verront à travers votre confiance en vous.

Il est crucial de noter que la confiance en soi ne durera pas sans une saine estime de soi. Il sera ébranlé lorsque vous vous retrouverez sur un terrain inconnu. Mais avec les deux, vous vous épanouirez. Lorsque votre estime de soi est stable et que votre bien-être est bon, votre confiance en vous brille davantage. Si vous vous aimez et vous appréciez, vous embrasserez vos forces et vos faiblesses dans n'importe quelle situation, et votre estime de soi vous motivera à être une personne plus confiante.

Comment renforcer la confiance

Tout le monde peut apprendre à être plus confiant de différentes manières puissantes. Ce qui peut fonctionner pour certains peut ne pas fonctionner pour tous, et ce n'est pas grave. N'oubliez pas que vous pouvez toujours commencer petit avec de petits pas avant de faire des pas audacieux.

Voici onze façons d'aider à renforcer la confiance en soi :

  • Arrêtez de vous comparer aux autres
  • Célébrez et réfléchissez à vos victoires
  • Acceptez vos échecs et considérez-les comme des opportunités d'apprentissage
  • Sortez de votre zone de confort
  • Traitez-vous avec respect
  • Avoir des séances d'auto-conversation positives
  • Suivez vos progrès
  • Poursuivez des passions qui vous rendent heureux
  • Autorisez-vous à être curieux
  • Pensez à vos grands objectifs
  • Défendez-vous

Quels sont les conseils pour être plus confiant ?

Construire votre confiance prend du temps et implique beaucoup de hauts et de bas. Alors que vous vous efforcez d'être confiant, voici quelques conseils à garder à l'esprit :

Sois fier de toi

Le travail acharné mérite d'être reconnu. Peut-être que l'une des façons dont vous devenez plus confiant est d'avoir plus de contact visuel avec les gens.

Vous devriez également célébrer vos plus petites victoires comme bon vous semble. Si un grand bol de crème glacée vous suffit, allez-y. Lorsque vous suivez vos progrès, assurez-vous de repenser à votre point de départ. Pensez à la façon dont cette version de vous serait fière d'où vous êtes aujourd'hui.

N'ayez pas peur de vous ouvrir

Il peut être effrayant d'être vulnérable avec de nouvelles personnes et dans votre environnement. Mais au fur et à mesure que vous apprenez de nouvelles choses et que vous sortez de votre zone de confort, n'ayez pas peur de vous ouvrir. Soyez présent avec où vous êtes et ce que vous faites. Au fur et à mesure que vous grandissez, vous pouvez reconnaître votre peur et vos inquiétudes, mais ne laissez pas cela vous empêcher de vous exposer à de nouvelles choses.

Être spécifique

Vous devez vous concentrer sur vous-même pour déterminer les aspects dans lesquels vous voulez être plus confiant. Où manquez-vous de confiance ? Où êtes-vous super confiant ? L'identification de ces aspects vous aidera à être précis avec vos objectifs. Une fois que vous avez un plan, vous ne vous sentirez pas dépassé. Découvrez ce qui vous donnerait confiance et commencez à prendre des mesures concrètes pour l'obtenir.