Easyjobber - Le logo officiel

Connexion

ou

Pas encore de compte Easyjobber ? Inscription

Formation / Comment créer un site google pour votre entreprise

Comment créer un site google pour votre entreprise

Easyjobber - Le logo officiel
Easyjobber Mis à jour le 30 Mars 2022

Les sites Google vous permettent de créer des sites Web pour votre entreprise ou vos différentes activités sans avoir à connaître le langage HTML, CSS ou PHP.

Lorsque vous créez votre site Google pour la première fois, on vous demandera quel type de site Web vous souhaitez créer. S'il s'agit d'un site internet pour entreprise, classe en ligne, site de vitrine d'un club de sport, cabinet de médecin ou de dentiste ou un restaurant. Vous avez la possibilité de choisir parmis un de ces modèles.

C'est la meilleure chose à propos de Google Sites ; à quel point il est facile de définir des autorisations et de créer des sites Web pour différents publics. En sélectionnant simplement un bouton radio, vous pouvez autoriser uniquement certaines personnes à accéder aux sites que vous créez, les rendre accessibles à tous les membres de votre entreprise ou uniquement à certaines personnes que vous aurez sélectionné.

Vous devez cependant vous rappeler que Google Sites est un outil permettant de créer des sites Web simples. Si vous cherchez à créer un site d'e-commerce complexe ou un site internet intégrant une base de données, cette application de création de site internet ne vous est pas destinée.

Comment créer un site Google

1) - Connectez-vous à Google

Une fois connecté à Google, cliquez sur l'icône Google Apps en haut à droite de votre page pour afficher toutes les différentes applications disponibles, puis cliquez sur l'icône bleue Sites.

Vous verrez une page intitulée Paramètres des sites avec deux boutons, un bouton rouge "Créer" et un bouton "Annuler".
Sous les deux boutons, vous verrez une paire de grandes icônes de boîte ; vous pouvez choisir d'utiliser un « modèle vierge » ou « La galerie de modèles ». En cliquant sur "Galerie de modèles", vous accéderez à une page où vous pourrez sélectionner un modèle de site parmi une liste de catégories ou effectuer une recherche par catégorie pour voir les différents modèles que vous pourriez utiliser.

Les modèles de sites Google peuvent être affichés par catégorie, telles que Evénements, les activités et les événements, les particuliers et la famille, le gouvernement et les organisations à but non-lucratif. La catégorie Collaboration métier propose des modèles tels que site professionnel, site de formation, site intranet, suivi de projet etc.

Vous pouvez prévisualiser les modèles avant d'en sélectionner un ; cliquez sur 'Utiliser le modèle' lorsque vous avez fait votre choix. Une sélection de thèmes de site est également disponible.

Choisissez-en un, puis saisissez le nom de votre nouveau site Web dans la case "Nommez votre site". Sous cette case, vous verrez une case "Emplacement du site" où vous verrez l'URL (adresse Web) de votre nouveau site et en dessous, les autres options de menu, "Sélectionner un thème" et "Plus d'options".

Vous ne voudrez utiliser l'option "Sélectionner un thème" que si vous avez initialement choisi d'utiliser un modèle vierge. Si vous avez choisi un modèle spécifique, cliquez sur « Plus d'options » pour ouvrir le menu et remplissez les « Catégories de site » et la « Description du site » pour votre nouveau site Web.

2 - Cliquez sur "Créer" pour créer un site Google

Retournez en haut de la page et appuyez sur le gros bouton rouge "Créer" et le tour est joué ! Voilà votre nouveau site, prêt à être personnalisé.

3 - Modifiez votre site comme vous le souhaitez

En haut à droite du modèle que vous avez choisi de charger, vous verrez quatre icônes encadrées, un crayon, une page, un rouage et une icône de partage.
Cliquez sur le premier, le crayon pour rendre votre page modifiable. Ensuite, cliquer sur n'importe quel élément de la page sur lequel vous souhaitez travailler vous permettra d'apporter des modifications.
Cliquez sur l'icône de la page pour ajouter des pages à votre site Web.
Plus l'arrière-plan est clair, mieux c'est si vous souhaitez utiliser du texte noir - et vous le faites probablement parce que le texte noir est simplement plus facile à lire, en particulier pour les personnes ayant des yeux "vieillissants".

4) Attribuez des autorisations

Une fois que vous avez créé le site comme vous le souhaitiez, cliquez sur le bouton de partage en haut à droite de votre écran. Sur la page qui s'affiche, vous verrez un "Lien" avec l'URL de votre site dans la case, puis l'en-tête "Qui a accès" avec une liste en dessous. La première liste aura le mot "Modifier" en bleu à côté.

Cliquez sur le mot "Modifier" pour modifier le niveau des autorisations. Vous pouvez partager la page avec :
Public sur le Web : toute personne disposant de l'URL ou de l'adresse du site Web peut trouver et afficher votre site. Aucune connexion requise. Toute personne disposant du lien : toute personne disposant du lien peut y accéder. Aucune connexion requise.
Partagé en privé : seules les personnes explicitement autorisées peuvent y accéder. Connexion requise.
Vous pouvez également choisir de partager votre site avec des personnes spécifiques que vous nommez.
Cliquez sur "Enregistrer" lorsque vous avez terminé.

Généralement, l'utilisation des templates de Google Sites n'est pas très intuitive.

Par exemple, l'insertion du calendrier a fonctionné comme un charme et est visible par semaine, mois ou agenda et imprimable - mais ne semble pas avoir de fonctionnalités interactives disponibles directement sur la page web affichée.

Comme tous les autres aspects de Google Apps que nous avons connus jusqu'à présent, Google Sites est en proie à de petites pannes constantes. Google doit passer du temps à nettoyer ses applications ; après tout, ces applications font partie d'une suite d'applications conçues pour une utilisation professionnelle par les gens qui paient.

Enfin, l'utilisation de Google Sites pour personnaliser des sites n'est certainement pas intuitive et vous devez vous rappeler qu'il s'agit d'un outil de création de sites Web de base, mais la création de sites est facile et la simplicité de la configuration des autorisations est impressionnante.