Comment bien gérer son budget étudiant

Easyjobber - Le logo officiel
Easyjobber Mis à jour le 28 Nov 2023

Il est naturel de se sentir financièrement instable en raison de défis récents tels que les changements dans le coût de la vie et la pandémie. Faire un budget peut vous aider à vous sentir plus confiant dans la gestion de vos finances.

Cela peut vous montrer ce avec quoi vous devez travailler, et comment traverser des moments difficiles. Même essayer peut alléger une partie du stress des soucis d'argent.

Qu'est-ce qu'un budget ?

En termes simples, un budget est un plan pour la façon dont vous voulez dépenser votre argent. Si vous épuisez jamais votre prêt étudiant ou avez du mal à joindre les deux bouts, un budget peut vous aider à vous remettre sur les rails.

Établir un budget implique généralement de décider combien dépenser pour des choses qui sont importantes pour vous – par exemple le loyer, la nourriture et les sorties. Les planifier à l'avance est un excellent moyen de garder le contrôle de votre argent.

Cela est particulièrement utile si vous faites face à des coûts imprévus ou une baisse de revenu. Faire un budget garantit que vous ne vous surmenez pas et cela peut vous aider à prioriser vos dépenses.

Faire un budget ne nécessite pas de mathématiques compliquées ou d'équipement spécial. Suivez les étapes ci-dessous pour construire un budget.

Étape 1 : Choisissez où faire votre budget son budget étudiant

Vous pouvez faire un budget sur un morceau de papier ou dans un cahier. C'est un moyen rapide de commencer. Il peut être utile de garder une calculatrice à portée de main.

Un programme de feuille de calcul comme Excel est une bonne option si vous souhaitez sauvegarder ou mettre à jour votre budget et le logiciel peut même faire les calculs pour vous.

Il existe également de nombreux budgets interactifs que vous pouvez utiliser en ligne ou par application, comme ce planificateur de budget du service de conseil financier.

Étape 2 : Liste de vos revenus mensuels

Listez l'argent que vous recevez chaque mois. Cela peut inclure :

  • Prêt étudiant
  • Salaires d'un emploi ou d'un auto-emploi
  • Bourses ou subventions
  • Allocations de bien-être ou allocation pour handicap
  • Contribution parentale
  • Fonds de secours et autres soutiens d'urgence

Vous pouvez recevoir certains de ces revenus en paiements ponctuels ou en gros. Divisez-les par le nombre de mois que l'argent doit durer pour calculer un montant mensuel.

Une fois que vous avez toutes vos sources de revenus, additionnez les montants. C'est votre revenu mensuel total.

Étape 3 : Suivez vos dépenses mensuelles

Pensez à combien vous dépensez (ou devez mettre de côté) pour :

  • Coûts essentiels : des choses que vous devez payer régulièrement ou que vous ne pouvez pas facilement sauter, comme le loyer et les factures. Vos coûts essentiels peuvent également inclure le transport pour le travail ou les matériaux de cours.
  • Coûts flexibles : dépenses qui s'adaptent à vos finances. Par exemple, les sorties, les loisirs et les collations sur le pouce.

Pas sûr de ce que vous dépensez ? Vérifiez les relevés bancaires et les reçus, ainsi que les applications bancaires ou les portefeuilles numériques que vous utilisez. Ou utilisez cette répartition des dépenses étudiantes pour vous rafraîchir la mémoire. Il est également correct d'utiliser des estimations.

Additionnez vos dépenses pour le mois. C'est votre dépense mensuelle totale.

Étape 4 : Équilibrez votre budget votre budget étudiant

L'objectif est de dépenser moins que vos revenus chaque mois.

Vous pouvez vérifier cela en soustrayant votre montant total de dépenses mensuelles de votre revenu mensuel total.

Avez-vous de l'argent restant ? Envisagez de le mettre dans un compte d'épargne chaque mois pour constituer vos propres fonds de réserve.

Mettre votre budget au travail

Choisissez une date régulière pour passer en revue votre budget. Le début ou la fin du mois est une bonne idée, mais vous voudrez peut-être vérifier un peu plus souvent pendant que vos finances fluctuent.

Payez d'abord les coûts essentiels. Ou mettez l'argent de côté dans un endroit sûr ou (encore mieux) dans un compte séparé jusqu'à ce que les factures soient dues. Si vous avez un revenu restant après les coûts essentiels, divisez-le entre vos coûts flexibles. Mais ne dépensez pas au fur et à mesure. Fixez des limites pour chaque coût et essayez de ne pas payer plus que cela chaque mois.

Aborder les problèmes

Le coût de la vie peut exercer une pression supplémentaire et vous pourriez parfois constater que vos coûts essentiels sont supérieurs à vos revenus ou financements.

Commencez par revoir ce qui figure dans votre liste d'essentiels. Il est normal de considérer les choses que nous apprécions ou dont nous profitons comme essentielles, mais essayez de prendre du recul. Certains de ces éléments sont-ils souhaitables mais pas essentiels ?

Les plats à emporter et les repas prêts à consommer sont rapides et faciles, mais s'y fier coûtera plus cher que de faire les vôtres à partir de zéro. Vous n'êtes pas confiant en cuisine ? YouTube regorge de recettes simples que vous pouvez cuisiner avec un petit budget.

Une voiture peut sembler essentielle, mais l'entretien et le contrôle technique s'accumulent. Les transports publics, la marche ou même les systèmes de covoiturage sont souvent moins chers.

Trouvez des moyens de dépenser moins, passer à des marques moins chères est un bon début.

Si vous avez vérifié cela et que vous avez toujours plus de coûts essentiels que d'argent entrant, prenez rendez-vous pour parler à quelqu'un de votre université. De nombreuses universités ont des fonds de soutien pour les étudiants qui rencontrent des difficultés financières et peuvent vous fournir des conseils d'experts pour aborder les soucis d'argent, en particulier les craintes liées à la dette.

Vous pouvez également trouver des moyens pratiques de gérer le logement et d'autres coûts difficiles dans ce qu'il faut faire si vous avez des problèmes d'argent.

Continuez

Votre budget n'a pas besoin d'être parfait du premier coup. Comme tout, cela devient plus facile avec la pratique.

Une fois que vous aurez pris le coup, donnez-vous un objectif financier. Cela pourrait être de renforcer votre sécurité financière ou de travailler vers un budget équilibré à la fin de chaque mois. Si vous avez suffisamment de revenus, vous voudrez peut-être économiser pour quelque chose. Cela pourrait être un fonds d'urgence ou une récompense pour vous féliciter de votre travail acharné.

Décidez combien mettre de côté chaque mois. Ou défiez-vous de réduire les dépenses inutiles et d'acheminer les économies vers votre objectif à la place.

Les objectifs financiers vous donnent un sens de la direction et vous encouragent à continuer, et vraiment, c'est de cela qu'il s'agit avec les budgets.